Interview de Thierry Hetreau, vétérinaire et Romaric Puthod, ingénieur au Centre d’Élevage de Poisy en Haute-Savoie.

Portrait ingénieur
Portrait ingénieur

Thierry Hetreau et Romaric Puthod sont tous deux formateurs et éleveurs au Centre d'Élevage de Poisy. Ils focalisent leur attention sur la croissance de la future vache laitière.

La préparation du vêlage : un cycle bientôt bouclé

Qu’elles soient en pâture ou en ration hivernale, penser que les génisses sont gestantes et adapter leur alimentation. Si avant d’être inséminées, elles peuvent supporter des pâtures de moindre qualité, cela n’est plus le cas par la suite.

Introduire la génisse dans le troupeau 15 jours avant le vêlage pour qu’elle s’habitue à l’alimentation et au bâtiment des vaches laitières, à la hiérarchie du troupeau, à l’installation de la traite…

À Poisy, nous sommes certains que sur le plan du comportement, l’éleveur a les vaches laitières qu’il mérite. S’il passe un peu de temps avec les veaux après leur naissance et au sevrage, s’il apporte un peu de farine ou de granulés, à chaque fois qu’il va voir ses génisses en pâture, ses vaches seront beaucoup plus dociles…

Pensez-y, quelques minutes investies à bon escient peuvent faire gagner des heures… Et quel plaisir de voir son lot de génisses calmes et curieuses accourir à la barrière lors de ses visites… Eleveur, c’est tout un métier !

Pour en savoir plus : http://www.elevage-poisy.org ou +33 4 50 46 20 13

LG vous conseille aussi