Lorsque l’exploitation est orientée élevage, le choix d’une variété de céréale doit satisfaire des objectifs complémentaires : en plus du rendement et de la résistance aux maladies, l’éleveur recherche une valeur nutritive et de la paille.

La valeur nutritive des céréales à paille

  • Focus sur l’alimentation des volailles

Il peut exister un frein à l’utilisation du blé tendre ou du triticale pour l’alimentation des volailles. En effet, la viscosité trop élevée des blés engendre une dégradation de la tenue des fientes. La plupart des variétés sont caractérisées sur ce critère par le CTPS pour les variétés inscrites en France (ou par Arvalis - Institut du végétal pour les variétés du Catalogue Européen).

Référez-vous au Guide des Semences pour le classement variétal et découvrez la grille des classes de viscosité ci-dessous :

Classes de viscosité

  • Pour toutes les autres utilisations

On ne distingue pas de critère variétal pertinent. Certes, on peut imaginer un objectif d’amélioration de la teneur en lysine (ou autre acide aminé), ou bien d’augmentation de la digestibilité des variétés de blé. Mais malheureusement, la variabilité de l’espèce blé tendre est faible sur ces critères et on dispose d’autres leviers d’amélioration. On sait déjà sélectionner les variétés de blé pour l’aptitude à « faire de la protéine », ne serait-ce que pour la meunerie-boulangerie. Et les autres objectifs qui intéressent l’éleveur – productivité, résistance à la verse, résistance aux maladies – sont les mêmes que pour les autres utilisations du blé tendre.

Conclusion, c’est une variété à haut rendement et facile à cultiver qui apporte la meilleure combinaison « coût de matière première X valeur d’utilisation » pour l’éleveur.

  • Le Poids Spécifique, une question récurrente en blé

La question du PS est souvent posée. Même pour une utilisation à la ferme, on « aime bien » les blés à bon PS. C’est vrai qu’un blé à bon PS est un blé qui a bien mûri : ni échaudé, ni fusarié. Mais ces précautions prises, rappelons qu’il n’y a pas de lien entre PS et valeur alimentaire des céréales.

Il est bon de signaler également qu’un grain à Hagberg faible (signalant un début de germination sur pied) a toujours une valeur intacte pour l’alimentation animale, même s’il est impropre à la fabrication du pain.

Le rendement en paille

Selon le type d’élevage, le besoin en paille n’est pas obligatoire, mais ce critère intéresse toutefois la plupart des éleveurs. Il existe des variétés à paille haute qui offrent une bonne résistance à la verse, ce n’est pas incompatible. On connaît bien des variétés courtes… sensibles à la verse !

Dans notre gamme, le blé KALAHARI est réputé dans les zones d’élevage comme « blé à paille » pour sa hauteur et son excellente résistance à la verse.

Le rendement en paille est une combinaison entre le nombre de tiges/m² (le tallage) et la hauteur. Ce qui fait qu’une variété de hauteur moyenne mais à fort tallage obtient un rendement en paille élevé.

Exemple : la variété A, qui mesure 1m15, ne fait pas plus de km de paille à l’hectare que la variété B qui mesure 10 cm de moins.

Comparaison variété blé

Retrouvez les caractéristiques de hauteur et de tallage par variété dans le Guide des Semences.

Bien sûr la « qualité de la paille » est importante : une paille qui ne se délite pas, à bonne capacité d’absorption, sera très appréciée. Par contre, les variétés ne sont pas testées sur ce critère, ni en France ni dans d’autres pays européens.

Bien choisir sa variété en fonction des régions

Selon la zone géographique, on ne choisira pas la même variété.

En région de montagne, on préfèrera un blé à semer tôt. Pour cela, privilégier les variétés à montaison tardive permet d’éviter le gel d’épi en avril/mai.

En plaine, la précocité de maturité peut être privilégiée pour éviter les stress de remplissage, surtout en région Sud ou en sol à faible réserve hydrique. Il faudra donc faire un compromis entre « type variétal adapté » et « rendement en paille ».

Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur les rythmes de développement des variétés.

Retrouvez toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences Céréales à paille et protéagineux.

LG vous conseille aussi