La préparation du lit de semences va conditionner la vitesse d’implantation de votre prairie. La règle d’or : pour des semences fines, une préparation fine !

Semis avec ou sans labour, respectez des règles simples pour permettre aux jeunes plantules de se développer dans les meilleures conditions :

  • Intervenez sur un sol rappuyé et réchauffé

Pour favoriser une germination rapide et donc limiter les risques de salissement par les adventices, il convient de choisir une période de semis où le sol aura eu le temps de se réchauffer. La chaleur étant un élément clé pour initier une germination rapide. Le sol devra également être rappuyé tout en évitant un tassage trop important. Choisissez la bonne période pour intervenir sur un sol ni trop humide, ni trop sec.

  • Privilégiez une préparation fine mais aérée

Les semences de graminées et de légumineuses fourragères étant de petite taille, la structure du sol devra être fine de manière à assurer un contact optimal entre les semences et les particules de terre. C’est également le respect de cette règle qui conditionnera l’imbibition des semences et donc la vitesse de germination. Les plus grosses mottes ne doivent pas excéder 3 cm. Sur les sols battants, veillez cependant à conserver une présence de petites mottes en surfaces pour éviter la formation d’une croute fatale au développement des plantules.

En profondeur, la structure devra être meuble pour favoriser le développement rapide du système racinaire. Certaines espèces peuvent subir beaucoup de retard dans leur développement à cause d’une semelle de labour trop résistante.

  • Limitez la propagation des adventices

La maîtrise des mauvaises herbes est essentielle pour la qualité de l’implantation d’une prairie. La lutte se raisonne avant tout sur la rotation, car il est plus facile d’agir dans les cultures précédentes plutôt qu’après l’implantation de la prairie.

Dans les sols fortement infestés par les adventices, il est conseillé de pratiquer la technique du faux semis. Cette pratique consiste à réaliser un lit de semences classique et de laisser les adventices se développer pendant quelques semaines. Ensuite, il faut passer un outil léger pour détruire les plantules des adventices et semer immédiatement la prairie en travaillant uniquement en surface. Cela permet de détruire une bonne proportion de plantes indésirables. La seule contrainte est de commencer le travail du sol en avance.

Consultez également nos conseils pour bien doser votre semis en cliquant ici

LG vous conseille aussi