L’huile de tournesol est reconnue dans le monde entier pour ses vertus incontestables. Il s’agit d’une vraie alternative à l’huile de palme.

L’huile de tournesol, bonne pour la santé

L’huile de tournesol permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires :

  • Faible taux d’acides gras saturés
  • Taux élevé en oméga 6
  • Teneur élevée en vitamine E antioxydante

En industrie, l’huile de tournesol est reconnue par la chimie verte. Elle représente environ 25 % des huiles à usage industriel.

De plus, elle a une empreinte écologique plus faible que l’huile de palme.

Tournesol

Des usages variés

L’huile de tournesol sert à des usages à la fois alimentaires et non-alimentaires. La différence essentielle entre les huiles linoléique et oléique est leur composition en acides gras. Leurs rendements, leurs richesses en huile et leurs résistances aux maladies sont sensiblement identiques.

Tournesol

L’huile de tournesol, riche en acide linoléique

L’huile de tournesol est hautement riche en acides gras essentiels.

Tournesol
Tournesol

Le tournesol oléique, un atout majeur pour la filière française

Le tournesol oléique , par ses qualités technologiques offre à la filière plus de perspectives de transformation , c’est une huile très demandée par de nombreux et nouveaux marchés.

Tournesol

Le tournesol oléique est source de valeur ajoutée pour tous les acteurs de la filière. Par exemple, LG 56.87 HO est une variété très riche en acide oléique (90%).

Tournesol

Le challenge « qualité des tourteaux »

Le tourteau de tournesol a une teneur en protéines inférieure à celle du tourteau de soja. Décortiquer les graines avant la trituration permet d’augmenter de façon significative la teneur en protéines des tourteaux et de répondre ainsi aux attentes de la filière « alimentation animale ». Une unité de décorticage à grosse capacité a été inaugurée à Bassens (33) en 2013.

A noter qu’une variété à grosse coque sera plus facilement décorticable.

Tournesol

LG vous conseille aussi