Téléchargements

Chaque année, près de 39 millions de tonnes de blé sont produites en France. Découvrez comment est utilisée cette production.

Les principaux débouchés du blé

La France produit plus de blé qu’elle n’en consomme et se situe parmi les principaux pays exportateurs.

En utilisation intérieure comme à l’export, les 2 grands débouchés sont l’alimentation animale (fabrication d’aliments en usine ou autoconsommation à la ferme) et l’alimentation humaine (après transformation, en interne ou à l’export). La part des débouchés « industriels » (amidonnerie, biocarburants…) reste minime.

Téléchargez ci-dessous les données d’utilisation de la collecte par espèce :

Pour les 2 principaux débouchés (alimentation humaine et animale), la qualité de la collecte est très importante et s’analyse à 3 niveaux : la qualité sanitaire, la qualité physique et la qualité technologique.

La qualité sanitaire

La mycotoxine Déoxynivalénol (DON) est produite par les champignons responsables de la fusariose sur épis. Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez notre article « Comment estimer et limiter mon risque fusariose et DON ? ».

Depuis 2006, une recommandation européenne fixe les teneurs maximales autorisées en DON pour les céréales destinées à l’alimentation humaine ou animale.

Grille DON

Pour lire la suite de notre dossier cliquez ici.

Et n’oubliez pas : vous retrouverez toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences.

LG vous conseille aussi