Téléchargements

  • Variétés sensibles chlortoluron blé tendre d'hiver Télécharger

Accidentellement, certaines parcelles semées en variétés sensibles sont désherbées au Chlortoluron.

L’apparition de phytotoxicité devant conduire au retournement de la parcelle est liée à certaines conditions de sol et de climat : lessivage important de l’herbicide qui va arriver au contact des racines du blé et conditions peu poussantes ne permettant pas à la culture de « passer le cap ».

C’est pourquoi un retournement systématique à l’automne n’est pas à envisager. Une décision ne peut intervenir qu’en sortie d’hiver, en fonction de l’état de la parcelle. L’appréciation du risque doit se faire au cas par cas, en liaison avec votre conseiller local.

Arvalis publie chaque année la liste des variétés sensibles et tolérantes au chlortoluron, basé sur leurs expérimentations en conditions contrôlées (laboratoire) et en conditions naturelles (plein champ), avec plusieurs doses d’application. Téléchargez ici ces listes variétales.

Notre gamme variétale est riche en variétés tolérantes au chlortoluron : ALHAMBRA, ALLEZ Y, ALTAMIRA, ALTIGO, AMIFOR, APACHE, APRILIO, AS DE CŒUR, ASCOTT, ATOUPIC, AUCKLAND, CEZANNE, ISTABRAQ et LEAR offrent cette résistance.

Retrouvez toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences.

LG vous conseille aussi