La plupart des essais comparatifs sont semés « sur précédent » (pois, colza), avec l’objectif d’extérioriser un bon potentiel de rendement. Pourtant, en dehors de résultats probants en essai conduit en blé sur blé, il n’existe pas de critère simple pour conseiller une variété !

Privilégiez :

  • Une certaine précocité
  • Une bonne tolérance aux maladies du pied
  • Une bonne capacité de tallage

En effet, en blé sur blé, on considère que les disponibilités azotées sont plus faibles, les maladies racinaires plus présentes, avec pour conséquence des pertes de pied ou des régressions de talles plus importantes qu'en blé assolé. Mais il faut reconnaître que les connaissances à propos de résistance variétale aux maladies racinaires sont assez réduites, et on sait par ailleurs que la variabilité génétique du blé tendre est plutôt faible et en tout cas difficile à étudier.

En pratique, nos conseils de variétés LG, dans leurs zones d'adaptation respectives :

ARMADA, précoce dès la sortie d’hiver et jusqu’à finition, se caractérise par un bon tallage, un gros grain et une bonne fertilité d’épis qui génèrent un potentiel de rendement élevé en toutes situations.

ASCOTT, précoce à tallage très élevé et bonne fertilité d’épis met en place un grand nombre de grains/m2.

Pour les grandes plaines céréalières du "1/3 Nord" de la France (Bassin Parisien inclus), nous conseillons les variétés ALLEZ Y, ALIXAN et ALTIGO (demi-précoces) :

  • ALLEZ Y peut se semer tôt et offre une finition rapide. Avec un bon tallage et un PMG élevé, il est assez résistant au piétin verse (gène Pch1).
  • ALIXAN se distingue par sa capacité de tallage, sa fertilité d'épis et son fonctionnement racinaire performant.
  • ALTIGO associe tallage élevé, reprise précoce en sortie d'hiver, et très gros grain. Attention, tout comme Alixan, Altigo est un demi-précoce à finition plutôt lente : réservez le de préférence aux situations du Nord de la Loire, à fortiori en blé/blé.

Pour le Nord-Seine et la bordure maritime, le blé ISTABRAQ est un très bon exemple de tardif à « bonne finition ».

Retrouvez aussi toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences.

LG vous conseille aussi