La caractérisation des espèces maïs et fourragères a été essentielle afin de transposer le système des AJR au troupeau. C'est une réelle valeur ajoutée pour l'optimisation de la ration et donc la rentabilité des ateliers.

Ration Gagnante utilise le système des AJR (Apport Journalier Recommandé) transposés au troupeau pour optimiser la couverture des besoins journaliers en énergie et protéines des ruminants. L'utilisation des AJR est notamment permise grâce à la caractérisation des espèces que LG Semences a effectuée pour chacune de ses variétés de maïs et une partie de ses compositions prairiales. Cette approche a permis d'ouvrir une nouvelle voie pour l'alimentation animale grâce à des résultats d'analyses, exprimées en couverture des AJR, qui est aussi innovante pour l'éleveur que différenciant pour son technicien distribution.

Ainsi, l'éleveur, aidé de son conseiller en production végétale, pourra élaborer sa ration "sur-mesure" dès le choix des variétés. En fonction des AJR nécessaires à son troupeau et dans le cadre de son système fourrager, ils peuvent désormais définir ensemble la meilleure combinaison maïs et fourragères pour une optimisation de la ration cultivée sur l'exploitation.

Cette caractérisation des variétés est un réel progrès rendu possible par l'utilisation de l'infra-analyseur portatif LG Lab et de multiples essais implantés au niveau national, qui ont permis de renseigner toutes les données nutritionnelles se rapportant aux gammes de maïs fourrage dans une base de données propre à l'entreprise. Ainsi, LG dispose pour toutes les variétés des taux de couverture AJR appliquées aux UF et PDI. Ces analyses ont également permis de mettre en avant les maïs HDi® qui font figure de meilleure offre variétale en termes de couverture ARJ en PDI.

Si la caractérisation des maïs est complète, la qualification de la gamme fourragères est encore en cours, avec une acquisition de données plus complexe que pour le maïs. En effet, il n'existe à ce jour que peu d'informations qualitatives sur les fourragères dont les valeurs alimentaires fluctuent en fonction de l'espèce, de la variété, du type de composition prairiale et surtout du stade et du mode de récolte. La construction de ce référentiel d'un nouveau genre est ainsi un réel progrès pour l'alimentation des ruminants.

A ce jour, les valeurs rapportées à la couverture des AJR UF et PDI sont renseignées pour:

  • 90 variétés de maïs, dont 14 HDi®
  • 24 compositions prairiales

Pour en savoir plus sur les AJR appliqués à la nutrition animale, retrouvez notre dossier en cliquant ici.

Découvrez l'intégralité de notre solution Ration Gagnante dans un dossier spécial en cliquant ici et dans cette vidéo explicative d'une minute 30.

LG vous conseille aussi