Ration Gagnante est la nouvelle innovation LG Semences au service de la rentabilité des agriculteurs. Elle permet de raisonner la ration animale dès l'implantation en maïs fourrage et fourragères pour une alimentation efficace et rentable du troupeau.

En lançant sa grande innovation Ration Gagnante, LG Semences souhaite répondre à l'une des plus grandes problématiques des éleveurs, la maîtrise de leurs coûts alimentaires. En effet, afin de stabiliser leur niveau de rentabilité, les éleveurs doivent optimiser leurs charges et la ration animale est plus que jamais un élément clé pour y parvenir.

Les rations des bovins étant composées à 84% de maïs fourrage et de fourragères, en donnant aux éleveurs la clé pour adopter des variétés de maïs et de fourragères qui correspondent à leurs objectifs de production, l'innovation Ration Gagnante LG aide les éleveurs à mieux maîtriser leurs dépenses liées aux coûts alimentaires, sans qu'ils aient à modifier leur système fourrager.

Les besoins nutritionnels des troupeaux, qui varient en fonction de la race, du potentiel génétique, du type et du niveau de production, ont été finement étudiés par l'INRA et sont donc connus avec précision. Ration Gagnante propose d'appréhender la question de la couverture des besoins des animaux de façon concrète, pratique et simple, en transposant les AJR (Apports Journaliers Recommandés), jusqu'ici appliqués à l'alimentation humaine, aux animaux.

Ration Gagnante permet alors aux éleveurs de raisonner la ration dès le choix des variétés de maïs et de fourragères, en tenant compte de la complémentarité entre les différentes variétés, pour une efficacité nutritionnelle maximale et une couverture des besoins spécifiques des animaux optimale.

Pour ce faire, LG a réalisé des analyses nutritionnelles de ses maïs fourrages et de ses compositions prairiales et les a exprimé en couverture des AJR. Le système des AJR en nutrition animale permet ainsi aux éleveurs de choisir en amont la combinaison qui convient le mieux à leur système et aux besoins de leur atelier lait ou viande en leur permettant de connaître précisément la contribution aux AJR de l'association maïs et fourragères.

LG vous conseille aussi