Depuis quelques années, LG Semences Hybrides & Fourragères mesure dans plusieurs essais la pertinence et le gain apporté par l’utilisation de l’outil de pilotage LG Vision Irrigation disponible dans votre Tableau de bord, et c’est rentable !

L’irrigation du maïs se raisonne. Pour valoriser au mieux ses apports d’eau, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. L’outil de pilotage de l’irrigation du maïs grain, LG VISION IRRIGATION, fait le bilan hydrique de votre parcelle automatiquement et continuellement tout au long du cycle de la culture. Visualiser son niveau d’eau présent dans sa réserve utile est indispensable pour savoir à quel moment il faut déclencher son passage. LG VISION IRRIGATION est également incontournable pour le déclenchement du premier et du dernier tour d’eau.

LG VISION IRRIGATION pour faire des économies

En 2015, sur une parcelle à Pisany (17), nous avons comparé deux régimes hydriques sur une même parcelle : d’une part l’irrigation préconisée par LG VISION IRRIGATION, d’autre part la méthode empirique de l’agriculteur. Sur le graphique ci-dessous sont représentés en bleu les pluies, en rouge les apports recommandés par LG VISION IRRIGATION, et en vert les apports réalisés selon les habitudes et le ressenti de l’agriculteur.

irrigationPE

Le résultat est en faveur de la préconisation de l'outil LG VISION IRRIGATION. Le fait d’avoir déclenché le premier tour d’eau un peu plus tôt et d’avoir préconisé un volume d’eau moins important sur le deuxième et le dernier tour d’eau a permis de réaliser un gain net de 59€/ha.

irrigationPE2

Le gain économique se répartit alors sur deux critères : la préconisation de LG VISION IRRIGATION a apporté 3 q/ha de plus que la méthode agriculteur et les économies d’énergie liées à l’électricité ont permis d’économiser 31 €/ha.

LG VISION IRRIGATION pour gagner des quintaux supplémentaires

En 2016 à Taybosc (32), nous avons mis en place ce même dispositif permettant de comparer économiquement la stratégie d’irrigation préconisée par LG VISION IRRIGATION par rapport à la stratégie de l’agriculteur. Le rythme des apports d’eau est représenté sur les graphiques ci-dessous. Les 30 mm de pluie du 10/12 juillet semblait laisser du répit à l’agriculteur. Cependant, sur cette période de forte consommation en eau du maïs, le modèle LG VISION IRRIGATION préconisait de ne pas faire d’impasse.

irrigationPE3

Lorsque l’on observe l’état de la réserve facilement utilisable pour les deux régimes hydriques ci-dessous, on constate que le régime hydrique choisi par l’agriculteur est insuffisant à partir du 20 juillet et qu’au 30 août, il est trop tôt pour arrêter l’irrigation.

irrigationPE4

Sur la parcelle de Taybosc (32) en 2016, LG VISION IRRIGATION a ainsi permis de produire 15 q/ha supplémentaires grâce à une meilleure couverture des besoins en eau de la parcelle. C’est le prix dans ces conditions pédoclimatiques de 2016 d’un léger stress hydrique de post floraison et de l’absence du dernier tour d’eau.

CONCLUSION

LG VISION IRRIGATION...

  • est aussi performant qu'une sonde capacitive/tensiométrique
  • permet de raisonner au mieux la date du premier tour d'eau
  • permet de raisonner son irrigation en ne consommant que l'eau nécessaire à l'expression du rendement maximum
  • permet de raisonner au mieux la date du dernier tour d'eau

Pour découvrir l'outil LG VISION IRRIGATION, cliquez ici

Vous pouvez aussi visualiser notre tutoriel d'utilisation de LG VISION IRRIGATION, cliquez ici

LG vous conseille aussi