Avec LG Vision Récolte, valorisez le potentiel de votre variété en récoltant à la date optimale. Une récolte au bon stade, c’est 2 à 6 q/ha en plus dans la remorque !

Récolter au bon stade c’est gagner plus !

Récolter au bon stade c’est assurer des quintaux en plus (2 à 6 q/ha supplémentaires). L’humidité optimale de récolte est comprise entre 9 et 15% d’humidité, au-delà, le rendement diminue. C’est également augmenter ses marges en économisant des frais de séchage. En effet, si le tournesol est récolté trop tôt, il est trop humide et doit donc être séché pour ramener la récolte à 9% d’humidité.

C’est également diminuer les risques :

  • D’égrenage (en raison du vent est des oiseaux)
  • De maladies de fin de cycle (Sclérotinia ou Botrytis)
  • De verse (synonyme de perte de capitules)

Récolte tournesol

Comment utiliser LG Vision Récolte Tournesol ?

LG Vision Récolte est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) qui va vous permettre de prévoir la date de récolte optimale de votre tournesol. Cet outil est gratuit et disponible sur simple inscription.

Une fois l’inscription validée, il suffit de paramétrer votre Tableau de bord (votre espace personnalisé) en créant vos parcelles : nom de la parcelle, la précocité de la variété, la variété semée, la date de semis. La station météo la plus proche de chez vous vous est proposée. Les données météos de cette station vont permettre de calculer les dates d’apparition de chaque stade de développement dont la maturité récolte. Les calculs sont basés sur les données météos observées de l’année en cours puis sur la moyenne des 10 dernières années. Les données sont mises à jour quotidiennement, ainsi les stades se préciseront au cours de l’avancée dans le cycle.

À n’importe quel moment, visualisez l’avancée de votre tournesol dans le cycle dans votre tableau de bord et anticipez votre date de récolte afin de pouvoir vous organiser. Inutile de ressaisir des informations, votre parcelle est enregistrée dans votre tableau et les dates sont mises à jour avec les dernières données météos.

Le bouton « LG Vision Récolte » (sous le cycle de développement), va vous permettre d’affiner votre date de récolte en fonction de la date de floraison observée. Vous pourrez également accéder à un bilan climatique.

N’hésitez plus, maîtrisez le cycle du tournesol pour une récolte de qualité grâce à LG Vision Récolte !

LG vous conseille aussi