Téléchargements

  • Classement variétaux à la ramulariose source Arvalis Télécharger

La ramulariose est présente sur toutes les zones de culture des orges en France

Reconnaître les symptômes

La ramulariose est présente sur toutes les zones de culture des orges en France. Des températures élevées (20 à 28°C) et une hygrométrie importante (rosée) sont favorables au développement de la maladie.

Les symptômes apparaissent tardivement, au stade épiaison sur les derniers étages foliaires, sous forme de tâches dites « léopard ». La feuille atteinte présente sur ses 2 faces de petites lésions rectangulaires de couleur brune entourées d’une chlorose jaune. Ces symptômes sont souvent comparés à des « mini tâches d’helminthosporiose ». De plus, la ramulariose est souvent observée en association avec des grillures non parasitaires, avec lesquelles des confusions sont possibles. Mais les tâches physiologiques ne présentent généralement des symptômes que sur la face supérieure exposée à la lumière.

Même si aucune cotation variétale officielle n’est publiée à ce jour, il existe une résistance variétale à la ramulariose qui serait en interaction avec la précocité. Compte tenu de la faible pression de cette maladie, les notations sont difficiles à réaliser. Toutefois, des  classements variétaux ont été publiés par Arvalis il y a quelques années.

Maladies orge

Cliquez ici pour lire la suite de notre dossier.

 

LG vous conseille aussi