Désherber sa culture de tournesol n’est pas à négliger. Coupler l’utilisation d’herbicides sélectifs à l’utilisation de la génétique permet de lutter contre les adventices les plus difficiles.

Les variétés Clearfields, des variétés tolérantes aux herbicides

Les variétés Clearfields sont des tournesols dits « VTH », variétés tolérantes aux herbicides, avec les solutions herbicides associées. Ces technologies présentent un intérêt certain quand les solutions de désherbage classiques ont atteint leurs limites.

Pulsar® 40, le désherbage en post-levée

Pulsar® 40 est un traitement herbicide en post-levée. Il est plus efficace qu’un traitement de pré-levée sur les adventices tenaces du tournesol.

Système Clearfield, la solution pour un désherbage réussi du tournesol

Il s’agit de l’association d’une variété Clearfield® avec le traitement herbicide Pulsar® 40.

Les avantages du système Clearfield® :

  • Contribution à la santé publique : efficace sur l’ambroisie
  • Large spectre d’efficacité : graminées et dicotylédones, flores classique et difficile
  • Sécurité et souplesse d’utilisation : moins contraignant qu’en pré-levée
  • Meilleure organisation du travail : en dehors de la période du semis
Désherbage tournesol
Données issues de l’expérimentation du service développement de la société BASF, en fonction des conditions pédoclimatiques des années d’expérimentations

Les variétés Clearfield® sont toutes aussi performantes que les autres variétés. L’efficacité supérieure du désherbage permet alors de compenser le potentiel de rendement légèrement plus faible des variétés Clearfield, en situation difficile.

Désherbage tournesol
Données issues de l’expérimentation du service développement de la société BASF, en fonction des conditions pédoclimatiques des années d’expérimentations

Bonnes pratiques de mise en œuvre VTH

Auparavant, le désherbage chimique du tournesol était essentiellement basé sur des herbicides à activité racinaire appliqués en post-semis pré-levée. La solution Clearfield® tournesol introduit le mode d’action de type « inhibiteur de l’ALS » (Groupe HRAC B) sur cette culture. C’est une véritable opportunité pour maîtriser des adventices difficiles à contrôler telles que l’ambroisie, l’ammi majus, le bident, le datura, le liseron des haies, le tournesol adventice et la lampourde.

Les inhibiteurs de l’ALS pouvant être utilisés dans le désherbage de nombreuses cultures, il faut raisonner le désherbage à l'échelle de la rotation selon la flore de la parcelle. Comme pour toutes les cultures, pour prévenir le risque d'apparition d'adventices résistantes, combinez la mise en œuvre de mesures agronomiques et l'utilisation raisonnée des solutions chimiques.

Pour une maîtrise du désherbage dans la rotation, il faut privilégier, tout d'abord, l'agronomie. Le respect des règles de base est essentiel :

  1. Alterner cultures d'hiver et de printemps ainsi que les modes d’actions herbicides
  2. Varier les façons culturales
  3. Avoir une rotation longue, en prenant en compte les contraintes pédoclimatiques locales

Ces mesures contribuent pour une grande part à limiter le risque de développement d'adventices résistantes.

Pour anticiper de tels risques, l'ensemble des acteurs de la filière (instituts, sociétés de protection des plantes et semenciers) s’est engagé à suivre les pratiques de désherbage à l'échelle des rotations.

Très concerné par ces évolutions de pratiques, le CETIOM a élaboré, avec la contribution d’Arvalis -Institut du végétal, de l'ITB et de l'Acta, un outil Web dénommé R-sim. Cet outil permet d'établir une analyse du risque d'apparition de résistances et d'enregistrer les pratiques sous la forme d'enquêtes. Ce risque est simulé pour plusieurs adventices présélectionnées selon les pratiques de désherbage et les pratiques agronomiques à la parcelle et à l’échelle de la rotation. Un mode d’emploi détaillé est proposé sur le site du CETIOM.

Ce dispositif permet au CETIOM de dresser un bilan annuel des pratiques et de fournir aux autorités les éléments permettant d'attester du bon suivi de la technologie VTH afin d'en garantir sa durabilité.

LG vous conseille aussi