Semer tôt son maïs présente de nombreux avantages, en respectant certaines conditions. L’outil LG Vision Semis va vous aider à déterminer la date de vos premiers semis en toute sécurité.

Les avantages d’un semis précoce

Plus la date de semis est précoce, plus le rendement théorique est élevé (Exemple ci-dessous en maïs grain).

Semis maïs
Figure 1 : Source Arvalis- Institut du végétal

Le premier avantage d’un semis précoce, c’est de bénéficier d’une offre climatique plus importante avec une photosynthèse post-floraison plus longue qui permet à la plante de mieux valoriser les températures et le rayonnement en gain de rendements.

Le second avantage d’un semis précoce, c’est la possibilité de précocifier la date de floraison et d’esquiver les stress hydrique estivaux.

En maïs grain, les semis précoces permettent de récolter à des dates plus précoces, avec des niveaux d’humidité plus bas (gestion des coûts de séchage) et avec un meilleur état sanitaire en fin de cycle.

Quels risques ?

Les températures froides après le semis, ralentissent la levée et le développement de la plante provoquant des pertes à la levée pouvant s’accompagner de risques ravageurs (corneilles, taupins…). En moyenne, un maïs doit mettre moins de 18 jours pour lever.

Il faut également être vigilant sur le risque de gel de l’apex à partir du stade 6 feuilles. Un gel à ce stade peut provoquer la sénescence des feuilles et un retard de développement.

  • Ciblez les fenêtres de semis précoces pour une bonne implantation

Semez dès que possible avec LG Vision Semis

Avec LG Vision Semis, visualisez vos conditions de semis à 6 jours en fonction du type de sol de votre parcelle et prévisions météos locales.

L’outil vous indique, sous forme de voyants (vert, orange ou rouge) :

  • La température du sol
  • Le niveau de ressuyage
  • La durée de levée
  • Le risque gel et risque froid

=> Quand tous les voyants sont au vert, vous pouvez semer !

LG_Vision_Semis_02

Si les conditions de la semaine ne sont pas propices pour le semis, renouvelez votre simulation, c’est très simple. Votre parcelle a été créée dans votre espace tableau de bord, ainsi vous accéderez directement à vos conditions de semis sans avoir à entrer de nouveau vos informations parcellaires.

Rendez-vous sur votre Tableau de bord, oad.lgseeds.fr, puis créez vos parcelles de maïs grain, maïs fourrage ou tournesol en cliquant ici.

Sommet d'or 2016

LG vous conseille aussi