Avec 160 ha de maïs grain irrigué, Thierry Opsomer, agriculteur dans l’Allier (03), a utilisé LG Vision Irrigation pour l’accompagner au quotidien dans le pilotage de son irrigation. Voici son retour d’expérience. (lien vers l’OAD LG Vision Irrigation).

Agriculteur
Interview de Thierry Opsomer, Agriculteur à Toulon-sur-Allier (03)

Comment avez-vous connu l’outil de pilotage LG Vision Irrigation ?

Auparavant, j’utilisais des tensiomètres pour m’aider à piloter mon irrigation, mais la mise en place était fastidieuse et les graphiques compliqués à exploiter. Lors d’une visite d’essai, Luc Buache, Ingénieur Développement chez LG Semences, m’a fait une démonstration de LG Vision Irrigation. Le lendemain, je m’inscrivais sur le site lgseeds.fr et je créais ma première parcelle.

Comment utilisez-vous l’outil ?

Je me suis connecté quasiment tous les jours à l’outil pendant la période d’irrigation. Le matin, je prenais quelques minutes pour visualiser le stade de croissance, l’évolution de la réserve utile et également les prévisions météo. Pour augmenter la précision de l’outil, j’affinais la pluviométrie avec mes propres relevés.

Quels bénéfices retenez-vous de l’outil ?

Le pilotage de l’irrigation n’est pas à prendre à la légère. Un stress hydrique entre les stades 8 feuilles et 50 % d’humidité grain peut être lourd de conséquences sur les composantes de rendement. C’est pourquoi il est important d’avoir un outil qui me conforte dans mes prises de décisions, en plus de mes observations terrain. Un accompagnement est particulièrement nécessaire pour le déclenchement de l’irrigation, la reprise de l’irrigation après un orage ou encore l’arrêt qui ne doit pas être trop précoce.
Mes apports en eau m’ont permis de couvrir 98 % des besoins hydriques de mon maïs, tout en mettant à contribution le plus possible la réserve utile de mon sol.

Quels sont, selon vous, les points forts de cet outil ?

La facilité d’utilisation est un atout important qui permet une prise en main très rapide de l’outil. En quelques clics, on obtient une analyse complète de l’état hydrique du sol avec des graphiques et des explications qui sont à la portée de tous.
La création et l’enregistrement de plusieurs parcelles est une fonctionnalité très pratique.

Conseilleriez-vous LG Vision Irrigation à votre voisin ?

J’ai vraiment été convaincu et satisfait de mon utilisation personnel de l’outil. Je le conseillerai évidemment à un autre maïsiculteur irrigant.

Connaissez-vous les autres outils de pilotage LG ? Pensez-vous les utiliser ?

J’ai découvert toute la gamme des outils sur le site internet mais je n’ai utilisé que LG Vision Irrigation.
Fin mars, je ne manquerai pas d’utiliser LG Vision Semis.

LG vous conseille aussi