Le maïs est aujourd’hui présent dans de nombreux produits de notre quotidien. Illustration de cette culture majeure pour le Sud-Ouest avec le maïs waxy, particulièrement utilisé pour des usages industriels.

Les évolutions de la production de maïs

Avec l’apparition et le développement des premiers hybrides dans les années 50 (mise en œuvre du plan Marshall), ainsi que par l’amélioration des méthodes culturales et du travail des sélectionneurs, la moyenne nationale de rendement en maïs grain atteint, en 2012, 105 qx/ha. Souvenons-nous qu’en 1948, le rendement moyen dépassait péniblement 14 qx/ha.

Aujourd’hui, 13 millions de tonnes sont produites en France :

  • 45 % sont destinés à l’exportation
  • Près de 30 % sont consacrés à l’alimentation animale : consommation à la ferme, fabrication d’aliments pour le bétail
  • 18 % sont dédiés à des usages industriels : amidonnerie, semoulerie
  • 5 % sont utilisés pour produire près de 200 000 tonnes d’éthanol dans l’usine de Lacq (64)

En effet, si en 60 ans, les sélectionneurs ont amélioré le maïs en multipliant son rendement par 8, ils ont aussi amélioré les qualités technologiques, diversifiant ainsi ses usages industriels. On compte désormais plus de 600 produits dans lesquels le maïs entre dans la composition.

Maïs grain

Le maïs waxy au cœur des attentions

Parmi les usages industriels, le maïs waxy retient toutes les attentions chez LG Semences pour ses qualités technologiques prisées par l’industrie agro-alimentaire. Obtenu par croisement naturel avec certaines populations présentant le caractère « waxy », ce maïs a un amidon essentiellement composé d’amylopectine contrairement à un maïs classique qui est composé de 70-75 % d’amylopectine et de 25-30 % d’amylose. Cette différence lui confère des caractéristiques très recherchées :

  • Des viscosités et translucidités stables dans le temps et à toutes températures
  • Une saveur neutre et une consistance onctueuse même après congélation et décongélation

Il est ainsi un ingrédient de première classe pour les produits préparés (sauces, plats pour bébés) et les papiers recyclés.

Si un maïs waxy ressemble à tout autre maïs (la différence ne se fait qu’au niveau de la texture de l’amidon), il requiert toutes les attentions pour que sa production atteigne le « zéro défaut » (en quantité et en pureté) :

  • Une culture en situation favorable (zones irriguées ou à bonnes ressources hydriques)
  • Un isolement minimal des autres parcelles de maïs
  • Un agréage au champ avant récolte par le test à l’iodure de potassium pour confirmer qu’aucune pollution environnante ne s’est produite
  • Une traçabilité totale de la parcelle au silo de stockage (récolte à humidité modérée, pas de délai de pré-stockage, séchage lent pour éviter toute dégradation de l’amidon, stockage identifié)

Compte tenu de ses conditions pédoclimatiques privilégiées (ensoleillement, sommes de températures, réserves hydriques) et de sa proximité avec les ports, le Sud-Ouest est une zone importante de production de maïs waxy. Cela permet également de garantir la sécurité pour des industriels qui recherchent régularité et fiabilité des approvisionnements. Présente dès les années 85, cette production contractualisée a connu un développement régulier et raisonné avec aujourd’hui près de 5 % des surfaces totales de maïs du Sud-Ouest.

La recherche pour plus de qualité

Soucieux d’offrir des hybrides adaptés à ce marché, les chercheurs n’ont pas relâché leurs efforts en matière de sélection. Avec des hybrides présents sur la plupart des créneaux, la gamme waxy LG Semences figure parmi les plus performantes du marché, se distinguant par des profils d’hybrides diversifiés. Afin de satisfaire les exigences strictes de pureté attendues par l’ensemble des acteurs de cette filière, un dispositif de production rigoureux et renforcé est mis en œuvre par LG Semences, garantissant une traçabilité totale jusqu’à la dose livrée chez les opérateurs majeurs de cette filière.

Grâce à l’implication du groupe Limagrain dans les industries de transformation des céréales à usages alimentaires et non-alimentaires, LG Semences détecte ainsi très en amont les besoins émergents qui feront les marchés de demain.

LG vous conseille aussi