fourrageres / reussir l’implantation de la prairie

xavier germainXavier Germain
Ingénieur Développement
LG Sud-Ouest

Avec quelques précautions, on pourra profiter pleinement de la pérennité, du potentiel de production...bref de toutes les qualités des variétés choisies.

Travail du sol ?

Semis avec ou sans labour, sur semis... on choisira en fonction du matériel dont on dispose, du type de sol, de l’époque de semis et de l’espèce implantée. La préparation idéale vise à faire un sol :
• meuble en profondeur pour favoriser le développement rapide du système racinaire (éviter les sols creux, les semelles de labour),


• bien rappuyé pour une profondeur de semis régulière. Après le semis, pour faciliter la remontée capillaire, on peut passer le cultipacker ou le croskill (éviter le rouleau lisse en sol battant). On doit pouvoir rouler en vélo sur un semis de prairie,

• offrant un lit de semences fin et bien émietté pour que la semence, en contact franc avec
la terre, puisse s’humecter et germer. Les plus grosses mottes ne doivent pas excéder 3 cm. De toutes petites mottes en surface limitent la battance. La profondeur de semis doit être de 2 à 3,5 fois l’épaisseur de la graine. Les semences doivent être enfouies pour bien germer et ne pas risquer le dessèchement. Seules les semences les plus petites (trèfle blanc, fléole) seront semées en surface.

Quand semer ?

Au printemps, on attendra d’avoir passé le risque de derniers gels. On évitera aussi les semis trop tardifs dans les zones à risque de sécheresse précoce. À l’automne, on calera la date du dernier semis en fonction de la vitesse d’installation et des premiers risques de gels. Pour passer le gel sans dégât, il faut que les prairies soient au stade 4-5 feuilles (graminées), ou 2-3 feuilles trifoliées (légumineuses). Essayer de semer le plus tôt possible dès les premières pluies après la récolte du précédent.

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Semis de printemps • Terre facile à reprendre de printemps après labour d’hiver
• Installation facilitée (saison de la pousse)
• Risque gel tardif /sécheresse précoce
• Risque de salissement (tout pousse…)
• Décalage de la production pour
les pérennes

Semis d’automne • Prairie productive dès le printemps suivant
• Salissement mieux maîtrisé
• Sol couvert en hiver

• Risque de travail du sol difficile
• Risque de sécheresse à l’implantation
• Risque de gel précoce

À quelle densité ?

DOSES DE SEMIS POUR ESPÈCES PURES
EN KG/HA

RGI, RGH ou RGA diploïde
RGI, RGH ou RGA tétraploïde
LOFA,MATRIX, PERUN
Dactyle
Fétuque élevée
Brome
Luzerne
Sorgho fourrager
Colza fourrager
25
30
25
25
25
40
20-25
25-35
10

DOSES DE SEMIS POUR QUELQUES
MÉLANGES EN KG/HA

Dactyle/RGA/MATRIX
+ Trèfle blanc

RGI/RGH/LOFA/PERUN
+ Trèfle violet

Dactyle
+ Luzerne

Brome 35
+ Luzerne
25
2-3

15-20
10

10
5

35
10
La bonne densité du semis est garante d’un rendement optimal, d’un salissement mieux maîtrisé et d’une pérennité sauvegardée. Dans le cas des associations ou des mélanges, bien homogénéiser les semences avant de vider le sac dans le semoir et ne pas trop charger celui-ci (maximum 30 kg), afin de limiter tout risque d’une mauvaise répartition des constituants dans la parcelle. Dans la pratique, les semis directs sont à réaliser avec des densités plus fortes que les semis traditionnels.

Désherbage ?

Réussir une prairie passe par la maîtrise des mauvaises herbes. La lutte se raisonne sur la rotation, car il est plus facile d’agir dans les cultures précédentes. Le semis ne peut s’envisager qu’en sol propre sans adventices parce que la lutte contre les mauvaises herbes sera toujours plus difficile après l’implantation.
Avant le semis, la technique du faux semis permet de réduire fortement le stock des graines adventices. On peut utiliser un herbicide total, mais il faut attendre 2 à 3 semaines avant le semis (y compris dans le cadre de la réinstallation d’une prairie). En post-levée, selon l’espèce implantée et les mauvaises herbes présentes, on respectera la liste des matières actives autorisées et leurs stades d’application. Alors que des solutions existent pour détruire les dicotylédones dans des graminées installées en pures, elles sont beaucoup moins nombreuses pour les légumineuses en pures ou en associations.
LG recommande les céréales à paille NICKERSON et les colzas ADVANTA ®