ROTATION : Tournesol prÉcoce, le meilleur ami du blÉ

Parce qu'il permet de libérer les terres plus tôt et laisse les sols sains, non déformés, non matraqués par le pivot racinaire, le tournesol est une excellente tête de rotation. Récolté précocement, il permet aussi d'améliorer la valorisation du blé.


3 à 5 q/ha de gain de rendement, pour un semis réalisé dans la plage optimale de semis, par rapport à un semis réalisé 10 jours plus tard
Source : Bibliographie Limagrain Europe. La date optimale d'un semis de blé
étant estimée à fin octobre plus ou moins 5 jours, en fonction des régions.
  Avec les variétés LG, gagnez en précocité...

• LG 53.60 Ho
- 1er oléique très précoce - Cotation grain CTPS 2008 : 107,8% - Maturité récolte : 10 à 12 jours plus tôt que le témoin charnière précoce / demi-précoce(1)

• LG 54.74 Ho
- Oléique précoce -
Cotation finale CTPS 2008 : 105,6% - Maturité récolte : 8 à 10 jours plus tôt que le témoin charnière précoce / demi-précoce(1)

• LG 54.50 Ho
- Oléique précoce -
Cotation grain CTPS 2004 : 105,7% - Variété la plus vendue en 2008(2) - Maturité récolte : 10 jours plus tôt que le témoin charnière précoce / demi-précoce(1)

• LG 55.25
- Tournesol précoce classique - Cotation grain CTPS : 109,38 % - 1er en rendement grain au Cetiom en 2009 et 2010 - Très bon rapport rendement grain / teneur huile

(1) Source : réseau Développement LG 2008 – année fraiche et humide en fin de cycle.
(2) Source panel Kleffmann.

 




LG VISION Tournesol,
un nouvel outil pour piloter votre tournesol et prévoir votre date de récolte.
Pour en savoir plus,
cliquez ici

Gilles Stagnaro,
Responsable développement Nickerson

« Semer son blé dans les temps, c'est préserver le potentiel de rendement »

Récolter tôt le tournesol permet de semer son blé dans les temps, c'est-à-dire de réaliser une préparation de sol de qualité, d'assurer un bon enracinement aux céréales, de les placer dans des conditions optimales pour exprimer leur potentiel de rendement…
mais aussi pour esquiver les coups de chaleur de juin. C'est encore plus vrai en semis direct, en sols d'argiles fortes et en limons hydromorphes, où pour réussir son blé, il est absolument impératif de le semer tôt.


Philippe Huguet,
Technicien productions végétales, Chambre d'Agriculture de la Vienne, secteur Châtellerault

« Un différentiel de 4 à 5 q/ha à la récolte »

Dans notre région, les agriculteurs démarrent aujourd'hui leurs semis de blé du 10 au 15 octobre, contre le 20 octobre autrefois. Avancer la date de semis, en adaptant bien sûr le choix de la variété, c'est un différentiel de rendement à la récolte de + 4 à + 5 q/ha qui est loin d'être négligeable. Dans certaines régions, les récoltes trop tardives du tournesol peuvent gêner les semis de blé, ce n'est pas le cas chez nous. Les agriculteurs optent en général pour des variétés de tournesol précoces jusqu'à demi-précoces maximum, qui peuvent être récoltées tôt. Le tournesol constitue une très bonne solution technico-économique dans notre secteur. C'est aussi une bonne tête d'assolement s'il a été fertilisé. Grâce à ses pivots, il laisse une très bonne structure de sol, c'est une culture de printemps qui permet de rompre le cycle des maladies et des mauvaises herbes et de lutter ainsi beaucoup plus facilement contre le salissement des parcelles.







LG recommande les céréales à paille NICKERSON et les colzas ADVANTA ®