Les principaux débouchés des céréales secondaires

La France produit plus de céréales qu’elle n’en consomme et se situe parmi les principaux pays exportateurs. En utilisation intérieure, comme à l’export, les 2 grands débouchés sont l’alimentation animale (fabrication d’aliments en usine ou autoconsommation à la ferme) et l’alimentation humaine (après transformation, en interne ou à l’export).

Pour les 2 principaux débouchés (alimentation humaine et animale), la qualité de la collecte est très importante et s’analyse à 2 niveaux : la qualité sanitaire et la qualité physique.

La qualité sanitaire

La mycotoxine Déoxynivalénol (DON) est produite par les champignons responsables de la fusariose sur épis.

Depuis 2006, une recommandation européenne fixe les teneurs maximales autorisées en DON pour les céréales destinées à l’alimentation humaine ou animale.
Lire égalementComment estimer et limiter mon risque fusariose et DON ? Visuel Grille DON

La qualité physique

Les critères de qualité physique sont les éléments de base dans les transactions commerciales et permettent de définir si les lots collectés sont « aux normes ».

Des seuils minimum sont déterminés pour chaque critère de base : taux d’humidité (primordial pour la conservation des grains), grains cassés, grains germés, impuretés. Selon les contrats et les attentes des utilisateurs, des seuils sont également fixés pour le taux de protéines, le Poids Spécifique (PS), le temps de chute de Hagberg...

Lire égalementComprendre l'importance de la qualité physique des grains

Découvrez nos semences de Triticale