Pour les semis 2021, LG lance sa toute première offre de plantes compagnes du colza ASSIST +, en associant les légumineuses gélives que sont le trèfle d’Alexandrie TABOR, la vesce du Bengale BINGO et le fenugrec. Associer à du colza oléagineux d’hiver, cette offre présente de nombreux avantages.

L’intérêt de l’association colza et plantes compagnes

Dans un contexte de diminution des surfaces en colza et de pression accrue des ravageurs, il est aujourd’hui essentiel de sécuriser l’implantation du colza !

Depuis quelques années, le colza associé fait son apparition dans les parcelles du territoire national. La technique consiste à semer sur une même parcelle du colza et des légumineuses gélives qui sont facilement détruites par le gel durant l’hiver.

L’avantage de ces légumineuses est qu’elles ont la capacité à fixer l’azote de l’air, ce que ne font pas les autres plantes. Elles apportent également de l’azote au sol, stimulant ainsi l’activité microbienne. Enfin, elles présentent des systèmes racinaires variés, intéressant à combiner.

Photo plantes compagnes LG

Les atouts de la composition ASSIST +

La composition ASSIST + constituée du trèfle d’Alexandrie TABOR, de la vesce du Bengale BINGO et du fenugrec permet d’obtenir des interactions complémentaires et bénéfiques. TABOR et BINGO sont deux variétés reconnues pour les avantages de plantes compagnes qu’elles apportent. Les expérimentations ont permis de mettre en évidence :

  • Une contribution à limiter les dégâts de grosses altises et charançons du bourgeon terminal
  • Une amélioration de la nutrition et du fonctionnement du colza
  • Une contribution à la fertilité durable des sols
  • Un accroissement de la concurrence de la culture vis-à-vis des adventices

LG vous conseille aussi