PIPOLINA

PIPOLINA
Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

La plante compagne par excellence !

PIPOLINA est le plus petit trèfle blanc du marché, idéal pour les utilisations en couverts pemanents, en couverts semis permanent pour semis striptill, en tant que plante compagne (maïs, tournesol, colza, blé...) et enherbement des vignes et vergers.

PIPOLINA bénéficie de la plus faible concurrence sur les cultures observées avec du trèfle blanc (biomasse inférieure de 20 % à un trèfle blanc intermédiaire). Il s'adapte à tout type de sol, notamment aux sols acides. Il a un fort pouvoir couvrant et fait preuve d'une grande agressivité vis-à-vis des adventices. Il a un fort potentiel stolonifère supérieur aux trèfles blancs intermédiaire qui lui permet de tapisser le sol. Petit plus, il fait bénéficier de reliquats azotés à la culture suivante !

Points forts

Le plus petit trèfle blanc du marché

Faible production

Faible concurrence

Fort pouvoir couvrant

Description

Pérennité : 5 ans et plus

Date et pays d’inscription : 2003 - Allemagne (pour gazons)

Type variétal : Micro-trèfle

Dose de semis : 2 kg/ha

Nos

Nos conseils

Voici les conditions de réussite de l'implantation du micro-trèfle PIPOLINA dans le maïs : son semis doit être réalisé lors de la préparation de sol la veille ou le jour du semis du maïs afin qu'il puisse bénéficier de la fraîcheur du sol. Réalisez un rappuyage pour assurer un contact sol/graine satisfaisant. Semez PIPOLINA lors de l’installation de la culture hôte en respectant la dose de 2 kg/ha pour assurer un peuplement correct. Côté matériel, utilisez un combiné herse/semoir lors de la préparation de sol ou un semoir type Delimbe/DP12. Vous pouvez aussi ajouter de la semoule pour mieux maîtriser le dosage de PIPOLINA par ha. Pour le désherbage, intervenez en post-levée du maïs, au stade 3 feuilles trifoliées du trèfle. Une implantation réussie du trèfle permet une levée rapide et de positionner le désherbage assez tôt, à 3-4 feuilles du maïs. Après la récolte du maïs, l’accès à la lumière du trèfle permet son développement. L’objectif est d’attendre une biomasse d’environ 2 tMS/ha pour assurer une restitution N suffisante au blé à suivre. Le comportement du couvert est différent à la floraison du blé : le blé étant sensible à la compétition, le couvert ne doit pas excéder une biomasse de plus de 1 tMS/ha au moment de la floraison du blé. Pour ce faire, vous avez la possibilité de détruire le couvert ou de le réguler chimiquement.

Ces variétés peuvent également vous intéresser