Jonathan, Nicolas, Flavien et Christian (40)
« L’utilisation d’une variété HDi®, c’est du rendement (19 t de MS en moyenne), plus de MAT, plus de production laitière en préservant la santé du troupeau et notamment la fertilité. »
- SAU : 195 ha, dont 15 ha en maïs fourrage 100% HDI®
- Cheptel : 49 vaches laitières Prim’Holstein
- Niveau de production : 12 350 l/vache/an
Nicolas et Jean-Luc (67)
« Les HDi® c'est 10 ans de satisfaction ! Ils sont incontournables pour notre exploitation du fait de leur excellente vigueur de départ et de leur régularité en termes de performance. Choisir des variétés HDi®, c'est s'assurer d'une grande efficacité et d'une sécurité de la ration de base. Nous apprécions tout particulièrement leur meilleure digestibilité et valeur alimentaire, notre atelier lait s'en retrouve plus rentable. »
- SAU : 135 ha, dont 30 ha en maïs fourrage 80% HDI®
- Cheptel : 100 vaches laitières Prim’Holstein
Jean-Luc (29)
« Depuis 10 ans, grâce aux HDi®, je produis plus de lait/ha avec la même surface de maïs. Dans le contexte actuel, tous les leviers sont à actionner pour préserver la rentabilité de nos systèmes. Pour optimiser la ration constituée de 60% de maïs fourrage, je me suis tourné vers les HDi®. En effet, la haute digestibilité de ces hybrides, comparé à une variété non HDi® apporte un plus au tank pour les vaches laitières et un plus en croissance pour les bovins viande. Aujourd’hui, le retour sur investissement des HDi® me permet de maitriser plus facilement le coût alimentaire sur mon élevage. La génétique a un coût, la performance a un prix ! »
- SAU : 70 ha, dont 22 ha en maïs fourrage essentiellement HDi®
- Cheptel : 30 vaches laitières Prim’Holstein et 70 taurillons
Thierry (53)
« J’ai découvert les HDi® avec la communication annonçant + 0.5 l de lait, j’ai voulu tester et le résultat ne s’est pas fait attendre. Avec les HDi® j’obtiens : + 1 l de lait par vache par jour ! J’ai essayé une autre variété non HDi® sur 1,5 ha repéré dans mon silo, le niveau de production a baissé. La meilleure preuve, c’est mes vaches qui me la donnent, aucun doute sur l’excellente digestibilité et valeur alimentaire des HDi®. En comparaison avec d’autres élevages à haute génétique Normande, je produis plus de lait par vache probablement grâce aux maïs HDi®. La base, c’est la ration ! »
- SAU : 44 ha, dont 20 ha en maïs fourrage 100% HDi®
- Cheptel : 35 vaches laitières Normandes