Le semis du blé

Le semis, une étape clé à adapter à chaque sol

Le semis est la première étape de la culture. L'enjeu, à cette phase, est de maximiser le rendement et de réussir à obtenir un nombre de pieds/m² satisfaisant. Le semoir doit être bien réglé pour déposer les grains à la bonne profondeur et à la bonne densité : il doit être approprié à chaque sol. Le nombre de graines/m² à prévoir est à définir avant de semer en fonction de la date de semis, du type de terre et des conditions pédoclimatiques. Les variétés n'influent par sur ce paramètre. Pour calculer son besoin en semences de blé, il faut connaître le PMG des graines et la densité de semis envisagée. Avec des PMG parfois très différents entre variétés, la quantité nécessaire de grains varie. Lorsque les variétés sont commandées en doses et que vous utilisez un semoir de précision, il n'est pas nécessaire de tenir compte du PMG.

Les blés peuvent se semer à l'automne ou au printemps

Pour des semis à l'automne, la culture devra passer la période hivernale sans réduire la densité de pieds qui est la première composante de rendement. Plus le semis se réalisera tôt, plus la plante sera vigoureuse pour affronter l'hiver. Néanmoins, le blé a une bonne capacité de tallage et pourra ainsi compenser un défaut du nombre de plantes/m². Le type de sol et les conditions météorologiques influent sur cet effet de compensation : une terre "froide" sera moins propice au rattrapage du blé. Semer au printemps permet d'éviter les périodes rudes, néanmoins, les phénomènes de compensation sont moins observables sur les semis printaniers. La vigueur de la plante à la levée sera plus importante pour cette période de semis.

Lire égalementQuelles précautions prendre pour les semis de printemps ?

Adapter les variétés au semis

En fonction de la date de semis, la variété choisit sera différente. La date d'implantation dépendra de la région, du type de sol, du précédent et des conditions météorologiques. Une fois la période déterminée, il faudra adapter la précocité de la variété. En blé, il faut semer les variétés tardives en premier pour terminer par les variétés précoces. Pour les semis précoces, la précocité montaison est à observer pour éviter un redémarrage trop hâtif de la plante : le stade épi 1 cm doit être préservé des gelées hivernales ou printanières.

Pour éviter les problèmes de désherbage et limiter les maladies, il est conseiller de retarder sa date de semis, pratique bien développée en agriculture bio.