Mieux lutter contre la compétition des adventices est synonyme de plus-value pouvant aller jusqu'à un gain de 7 qx/ha !

Sans désherbage vous exposez vos tournesols à des risques :

  • Une concurrence pour la ressource en eau
  • Moins de nutriments disponibles
  • Une compétition pour la lumière donc moins d’activité photosynthétique
  • Un risque de déclassement de la récolte
  • Une problématique de salissement de la parcelle
  • Un risque de maintien de plantes ôtes pour les maladies

La recherche LG garantit le succès de votre désherbage 

Dans l'objectif de rentabilité, LG améliore le concept CLEARFIELD® avec CLEARFIELD® PLUS pour plus de souplesse et d’efficacité en programme post levée pour un gain jusqu'à 92 €/ha ! 
Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir les premières observations d'un réseau de 10 parcelles d'essais de comparaison entre les variétés CL et CLP en pression forte de mauvaises herbes.

Une très bonne installation pour les 2 types de variétés

La vigeur de départ sécurisant davantage la densité de pieds "récolte" en diminuant la période de sensibilité aux ravageurs, il n'y a pas de différence significative entre les variétés CL et CLP à l'installation.

desherber_tournesol_1

Un jaunissement passager après les applications desherbicides

Même si le jaunissement passager n’a pas d’impact sur le rendement final, il est souvent source d’inquiétude. Les conditions changeantes du climat de ce printemps ont pu accroitre ce jaunissement en fonction des dates et contextes d'applications. Après observation, une tendance très fortemontre que les variétés CLP atténuent fortement ce phénomène de jaunissement.

desherber_tournesol_2

La destruction des adventices par les technologies CL et CLP

L'efficacité de CLEARFIELD® n'est plus à prouver. Dans les 10 parcelles en flore aussi diverses que ambroisie, ammimajus, renouees xanthium ...
CLEARFIELD® PLUS intensifie soit la destruction, soit le blocage des mauvaises herbes.

desherber_tournesol_3

Une masse foliaire très équilibrée pour CL et CLP

La masse foliaire et son maintien dans le temps sont la base de la construction du rendement. Les 2 types de variétés ont très bien installé leur végétation malgré le froid  en début de cycle et les stress hydriques du mois de juin.

desherber_tournesol_4

L'arrivée à floraison des tournesols

Avec une avance de 5 jours sur la moyenne, les premiers semis sont à pleine floraison depuis début juillet, suite aux pics de T° et au rafraichissement de la dernière semaine de juin. A ce stade, les variétés CLP sont plus précoces de 2 jours environ que les variétés CL : un gain en précocité et en sécurité !

desherber_tournesol_5

 

Les floraisons marquent la fin de la période végétative des tournesols : à ce stade du cycle, variétés CL et CLP ont démontré leur bonne adaptation et leur robustesse face à un climat très variable.
CLEARFIELD® PLUS diminue le jaunissement passager et précocifie les floraisons par rapport à CLEARFIELD®.

Les variétés LG50.627 HOV CLP, LG50.531 HOV CLP et LG56.97 CLP ont particulièrement donné pleine satisfaction dans les parcelles en question.

 
 

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISER LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT. Pulsar 40 et Prowl 400. Marques déposées BASF Agro S.A.S, 21 Chemin de la Sauvegarde – 69134 Ecully Cedex. Pulsar® 40 : AV n°2090064. Composition : 40 g/l imazamox, classement : H400 - H410. Prowl® 400 : AV n°8900681. Composition : 455 g/l pendiméthaline; Classement : H400 - H410. H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des e_ ets néfastes à long terme. Le symbole unique Clearfield et Clearfield sont des marques déposées de BASF ©2013 BASF SE. Tous droits réservés. Clearfield® hybride a été qualifié par BASF et Limagrain Europe comme étant tolérant aux herbicides tournesol Clearfield®. L’usage d’herbicides du Groupe HRAC B autres que les herbicides tournesol Clearfield se fait à vos risques. BASF et Limagrain Europe déclinent toute responsabilité quant aux dégâts sur la culture résultant de l’usage d’herbicides du Groupe HRAC B qui ne sont pas des herbicides tournesol Clearfield.




LG vous conseille aussi