Le maïs fourrage est un élément clé dans l’alimentation des bovins : il doit être équilibré, riche en énergie et facilement ingestible grâce à une très bonne digestibilités des fibres. Cela permet aux bovins viande un bon engraissement, déclenchant ainsi la production optimisée d’une viande de très bonne qualité ! Concernant les bovins lait, ils leur évitent, entre autres, les risques d'acidoses. Le choix de la variété de maïs doit donc dépendre de sa teneur en amidon dégradable dans la ration, un élément déterminant pour le bon fonctionnement de la digestion dans le rumen.

La gamme STARPLUS LG se compose de variétés de maïs fourrage très riches en amidon ruminal. Elle est principalement destinée à l’alimentation des bovins à l’engraissement et en partie aux bovins alimentés pour les rations riches en herbe (+ 70 %).

LG - Logo de la gamme de maïs fourrage STARPLUS

Les bénéfices des maïs fourrage STARPLUS pour l’alimentation des bovins

Les maïs fourrage sélectionnés pour l’alimentation des bovins sont un véritable concentré d’énergie avec un excellent niveau de rendement. Ils sont facilement ingestibles grâce à un apport riche en amidon rapidement dégradable, qui assure un apport énergétique très concentré aux bovins (+ 5 % d’amidon ruminal par rapport à la moyenne du marché). Cependant, pour la ration des bovins, une quantité élevée en amidon ne suffit pas.
En effet, c’est la qualité de l’amidon qui est primordiale car elle conditionne sa dégradabilité dans le rumen pour une bonne valorisation par le bovin. C’est ce qu’offre la gamme STARPLUS :LG schéma qualités des maïs fourrage STARPLUS.

Une rentabilité du cheptel augmentée avec des maïs riches en énergie

Les maïs sélectionnés sont dotés d’un rendement de haut niveau permettant de bien valoriser de petites surfaces.
L’équilibre des maïs fourrage STARPLUS correspond aux besoins en alimentation des bovins viande avec des rations très riches en énergie. Ces rations assurent des gains de poids très élevés chez les bovins (plus de viande par kilo de maïs ingéré) et une production optimisée tout en diminuant le besoin en compléments.

L’utilisation de la gamme STARPLUS permet de mesurer une économie d’environ ½ tonne d’orge soit un gain de 1 000 € / an pour un troupeau de 60 vaches laitières*.
*Pour une ration avec 6 kg maïs / jour, pour 300 jours / an, pour un prix de l’orge à 170 € / kg.

Les maïs sélectionnés pour notre gamme STARPLUS sont très concentrés en énergie, riches en amidon et facilement ingestibles. Ils complètent et valorisent les apports de l’herbe sous toutes ses formes pour un bénéfice énergétique de la ration amplifié et une production améliorée. Une gamme qui permet de répondre aux attentes agronomiques et nutritionnelles des éleveurs !

LG vous conseille aussi