Il est tout à fait possible de semer du blé d’hiver en mars mais l’alternativité et la précocité de la variété sont à regarder avec attention.

Pour semer en mars, assurez-vous que la variété va épier

Une période de froid est nécessaire pour qu’un blé tendre d’hiver entre dans la phase reproductive. La note d’alternativité permet de connaître le besoin en vernalisation de la variété. Pour un semis de mars, les blés alternatifs d’une note d’au moins de 7 peuvent être cultivés comme ALTAMIRA, ALHAMBRA ou alors passer au blé de printemps, SEANCE.

NOTRE GAMME BLE

Une période de douceur en mars-avril n'est jamais à exclure, il est donc très important de prendre en compte la note d’alternativité pour ne pas voir des blés encore en herbe au mois de juillet ! Avec une variété ½ hiver, il faudra 5 semaines de vernalisation alors qu’il n’en faut que 2 pour une variété alternative.

Le blé dur est une espèce de printemps pouvant se semer à l’automne comme au printemps. Il n’a pas besoin de vernalisation.

Choisissez une variété précoce

Avec un semis de printemps le cycle de la plante est très raccourci. Les périodes de sécheresse peuvent être plus fréquentes pendant le remplissage. Il s’agit de choisir une variété qui sera précoce à finition. La variété aura donc la capacité d’esquiver les stress de fin de cycle.

Retrouvez toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences.

LG vous conseille aussi