Entre 2012 et 2015, LG Semences a testé ses variétés de maïs fourrages HDi® précoces vis-à-vis de leur utilisation d'azote. Les résultats ont été très concluants.

Depuis la création des maïs hybrides HDi®,  en plus de l’excellente digestibilité des fibres, nous observons d’excellentes teneurs en matières azotées totales (MAT). C’est pourquoi un réseau d’essais a été mis en place afin de comprendre les mécanismes en jeu et les différences de comportement des hybrides HDi® en comparaison des témoins de marché de même précocité. Les hybrides HDi® testés sont LG 30.248 HDi®, LG 30.275 HDi®, LG 30.274 HDi®LG 30.260 HDi® et LG 31.269 HDi®.

 Une meilleure absorption de l’azote avant floraison

Des sondes capacitives ont été installées sur certains sites nous permettant de visualiser la cinétique d’absorption de l’azote pour chaque variété

sondes_capacitives

Les courbes nous montrent que les variétés HDi® assimilent 6% d’azote supplémentaire avant floraison. Durant cette phase, plus l’azote absorbée est importante, plus grands seront les stocks pour produire de la MAT. Grâce à des pinces N-Tester, nous avons mesuré une activité chlorophyllienne supérieure en moyenne de 30% aux variétés témoins.

Activite_chlorophylienne

Il existe donc des différences de comportement significatives entre les variétés de maïs : les hybrides HDi® semblent tirer leur épingle du jeu.

 Une meilleure valorisation de l’azote à la récolte

Sur les 9 essais avec mesure du rendement, les hybrides HDi® ont produit en moyenne 1 tMS/ha supplémentaire à dose d’azote X (dose bilan) et X-50. En situation de carence visible (0 azote minéral apporté), c’est 1,4 tMS/ha supplémentaire. Dans le même temps, aucune dilution d’azote n’a été constatée : nous obtenons +3,5 g/kg de MAT.

Valeur_MAT

 

Un bilan doublement positif

Les résultats sont très concluants, les hybrides HDi® ont permis de gagner à 3 niveaux :

  • Le potentiel supérieur des hybrides, couplé à une MAT supérieure, a permis d’exporter plus d’azote par hectare. Plus la dose d’azote apportée à la parcelle est importante, plus la différence est grande : +9 kg N/ha exporté en situation de carence (0 azote minéral apporté), jusqu’à +24 kg N/ha à la dose du bilan (graphiques ci-dessous).

Bilan_azote

  • A la récolte, des analyses de reliquats ont été réalisés et là aussi, les résultats sont en faveur des HDi® : jusqu’à 20 kg N/ha en moins à dose du bilan (graphiques ci-dessous). Cela signifie moins d’azote lessivable dans les parcelles durant l’hiver, donc un reliquat sortie hiver moindre également.

 graphique_2

  • Côté valeurs alimentaires, les hybrides HDi® ont relevé +2 points de Dinag et +0,02 UFL. Des valeurs qui en satisferont plus d’une !

Ces résultats prouvent que des variétés qui absorbent précocement et de manière plus importante l’azote avant la floraison sont plus efficaces pour fabriquer de la MAT. A la clé, c’est un fourrage de meilleure qualité et des économies de soja à réaliser.

Cliquez ici pour retrouver la carte de notre réseau de Fermes « LG Progrès ».

Réagissez et partagez vos remarques et vos expériences avec l'équipe LG Semences en cliquant ici.

LG vous conseille aussi