LG Vision Irrigation vous permet de piloter vos apports en eau au plus près des besoins de votre maïs grain.

Après avoir créé votre parcelle sur Mon Compte LG, accédez aux outils de pilotage LG dont LG Vision Irrigation, sous le cycle de développement de votre maïs.

 

Calculez votre réserve utile 

La première étape consiste à calculer la réserve utile (dont la réserve facilement utilisable) de votre parcelle, en fonction de la texture du sol, de la profondeur et du taux de cailloux. Si vous connaissez déjà votre réserve utile, saisissez-la directement dans les champs prévus à cet effet.

Planifiez vos apports en eau

Une fois la réserve utile calculée, vous accédez au calendrier des apports en eau. Depuis le semis, suivez et modifiez, avec vos propres données, la pluviométrie de la station météo la plus proche de votre parcelle (7 jours de prévisions). Renseignez vos apports en eau passés ou planifiez les prochains.

Suivrez votre bilan hydrique

Visualisez le bilan hydrique de votre parcelle en temps réel, actualisé avec les dernières données météos.

En période de sensibilité (stade 8 feuilles à 50 % d’humidité grain) et lorsque la Réserve Facilement Utilisable atteint un niveau critique pour répondre et satisfaire les besoins de votre culture de maïs, la date d’un prochain apport vous est conseillée.

Un stress hydrique entre ces 2 stades pourrait engendrer des pertes de rendements considérables (problème de fécondation, de remplissage…).

Couvrez les besoins de vos maïs

Le dernier onglet vous permet de réaliser un bilan de la couverture hydrique sur tout le cycle du maïs. Vous pourrez également comptabiliser le nombre de jours où votre culture a subi un stress hydrique impactant ses composantes de rendements.

Des essais menés, en 2015, dans nos Fermes LG Progrès ont démontré un gain de + 59 €/ha avec une irrigation préconisée par l’outil (rendement, frais de séchage, électricité et eau inclus).

LG vous conseille aussi