>> Découvrez les conseils des experts Terres Inovia et LG pour reconnaître le bon stade de récolte de vos tournesols en téléchargeant GRATUITEMENT la fiche conseils
téléchargez la fiche conseils
reconnaître le bon stade de récolte tournesol
Récolter au bon stade d'humidité
Afin de maximiser vos rendements, récoltez lorsque l’humidité de récolte est comprise entre 9 et 15 % d’H2O. Au-delà, le rendement et la qualité de la récolte diminuent.
Reconnaitre le bon stade de récolte
Mais alors, comment reconnaitre le bon stade de récolte de vos tournesols ?
Au champ, pensez à bien observer vos tournesols. Ils sont prêts pour la récolte, s'ils présentent les caractéristiques suivantes :
- Feuilles vertes en sommet de plante
- Capitule jaune sur le centre
- Bractées brunes
- Fleurons qui se détachent
- Tige brune
La précocité et la date de semis déterminent la date de récolte du tournesol
Choisissez une variété à précocité adaptée à votre bassin de production pour éviter les maladies de fin de cycle et libérer le sol plus tôt. C’est aussi plus de sécurité pour la collecte et plus de temps pour préparer la culture suivante.

En fonction des bassins de production et des conditions pédoclimatiques de l’année, lorsque le semis est réalisé le 1er avril, une variété précoce est récoltée, en moyenne, entre le 20 et le 25 août. Une variété mi-précoce est récoltée entre le 25 août et le 04 septembre.
Sécuriser sa récolte de tournesol
LG Vision Récolte est un Outil d’Aide à la Décision, Gratuit, qui vous permet de prévoir la date de récolte optimale de votre tournesol.
En se basant sur les données météos de la station la plus proche de chez vous, l'outil calcule les dates d’apparition de chaque stade de développement dont la maturité récolte. A partir de Mon Compte LG, vous pouvez affiner votre date de récolte en fonction de la date de floraison observée.
N’hésitez plus, maîtrisez le cycle du tournesol pour une récolte de qualité !