COMTAL

COMTAL
Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

Une rusticité hors du commun

En plus d'une bonne tolérance au froid et à l'humidité, caractéristique de l'espèce fléole des prés, COMTAL jouit d'une résistance à la sécheresse et aux maladies exceptionnelle qui lui confère une rusticité appréciée dans les zones froides les plus difficiles partout en Europe. Démarrant tôt au printemps et épiant tard, COMTAL constitue un solide avantage pour les éleveurs des zones de montagne.

Grâce à un démarrage précoce et une croissance rapide, COMTAL récupère vite après les hivers les plus difficiles et elle produit beaucoup dès sa 1ère coupe. En l’absence de sécheresse sévère, elle produit encore très bien en automne. D’année en année, sa productivité augmente sensiblement. Partout, COMTAL présente une appétence remarquable mais comme toute graminée, pour une meilleure valeur nutritive, il convient de l’exploiter avant la montaison.

Points forts

Une rusticité exceptionnelle

Démarrage précoce

Pour le pâturage et la fauche

Épiaison tardive

Description

Pérennité : 4 à 5 ans

Dose de semis : 5 à 10 kg/ha (en pur)

Nos

Nos conseils

Semez COMTAL en fin d'été, ou au début du printemps, à la dose de 5-10 kg/ha. On peut lui adjoindre 1 à 2 kg de trèfle blanc DEMAND. Semez superficiellement sur un sol très tassé. Concernant la fertilisation - selon la législation en vigueur, les teneurs dans le sol et les restitutions des animaux - apportez : 40 à 60 unités d'azote/ha à l'implantation ; 60 u/ha en février/mars pour le pâturage ; 70 à 100 u/ha pour l'ensilage 1ère coupe - 40 à 60 unités par ha sur les repousses (en association avec le trèfle : 30 u/ha pour la 1ère coupe et 30 ensuite) - 50 à 60 unités d'acide phosphorique/ha/an - 110 à 130 unités de potasse/ha/an. Surveillez la présence éventuelle de limaces à la levée et intervenez si nécessaire en respectant les précautions d’usage. Désherbez si nécessaire (demandez conseil à votre technicien).