Résultats d’essais Orge

Résultats d’essais Orge

Choisir des variétés adaptées à son sol et à sa région

Pour les semis d'automne ou de printemps, les variétés n'ont pas les mêmes performances selon les types de sols, les régions et les années. Les caractéristiques comme la précocité, la tolérance à la JNO, les résistances aux maladies, les composantes de rendement aident à faire le bon choix mais le rendement est difficile à estimer sur ses terres. Les synthèses de résultats permettent d'observer la productivité des variétés d'hiver ou de printemps au sein de différentes conditions pédo-climatiques.

Autre paramètre important pour choisir sa variété, le débouché envisagé. Pour la filière brassicole, des données qualité seront importantes à intégrer (PS, teneur en protéines, calibrage) en plus de la présence des variétés sur les listes recommandées des malteurs et des brasseurs.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir ses variétés ici

Comparer plusieurs essais pour choisir la bonne variété

Les réseaux d'expérimentation permettent de combiner des essais d'une même région ou de conditions pédo-climatiques proches. À partir de ces éléments, des analyses statistiques peuvent être appliquées pour déterminer d'une manière fiable les performances des variétés sur le rendement mais aussi sur la qualité. C'est le cas du réseau d'ARVALIS-Institut du Végétal qui met en place un grand nombre d'essais avec ses partenaires. 

La régularité de la variété se démontre aussi par des analyses pluriannuelles. Le résultat d'une année et d'un essai semble trop limité pour tirer des conclusions.

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes