Le Flash Bio n°5 est sorti ! Découvrez-le !

Le Flash Bio n°5 est sorti ! Découvrez-le !

Au sommaire de ce numéro : Meunerie Bio : Etat des lieux et perspectives / Maïs Bio : lutter efficacement contre les mauvaises herbes / Récolte colza Bio : patienter jusqu'à la maturité totale / Irriguer en Bio pour sécuriser les rendements / Le pâturage tournant : pour optimiser qualité et quantité en Bio

Lire le Flash

Semences Orge Bio

Découvrez les orges adaptées à l'agriculture biologique pour vos prochains semis. Elles présentent des résistances intéressantes pour cette conduite.
Semences Orge Bio

LG ZEBRA BIO

LG ZEBRA BIO Visuel

LG CAIMAN BIO

LG CAIMAN BIO Visuel

LG ZEBULON BIO

LG ZEBULON BIO Visuel
Guide des Semences LG

Guide des Semences LG

Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvre

La tolérance à la JNO est disponible en bio

Les pucerons peuvent véhiculer la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). En bio, le retard de la date de semis est une technique qui est traditionnellement mise en place : une variété précoce peut être implantée sans risque. L'utilisation d'une variété tolérante à la JNO apporte une solution pour la réussite de la culture de l'orge. L'insecte peut transmettre le virus dans cette céréale mais il ne se développera pas. Cette technique est simple, économique et efficace. Elle est disponible pour les orges d'hiver essentiellement en 6 rangs. 

Visuel JNO en agriculture biologique
Visuel Gestion des adventices en orge biologique

Les clés pour gérer les adventices en agriculture biologique

La gestion des mauvaises herbes en conduite biologique s'anticipe dans le choix variétal pour les variétés 2 ou 6 rangs. Les variétés d'orges n'ont pas la même capacité à couvrir le sol. Dès le tallage et au printemps, des différences s'observent entre variétés, des notations du pouvoir couvrant à plusieurs stades permettent de classifier les variétés. Ce caractère combiné à la précocité en sortie d'hiver donne une bonne indication de la compétition faite aux adventices : une montaison précoce permet de couvrir plus rapidement le sol et d'éviter la production de graines. Enfin, la hauteur de l'orge permet de limiter le développement des mauvaises herbes ce qui est aussi bénéfique pour l'utilisation de la paille.

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Type

Cycle

Profil

Débouché

Avantages

Top Vente