Culture du triticale : les clés pour obtenir du grain et de la paille

Tous

Tous nos conseils sur la culture du triticale, du semis à la récolte.

Le triticale est une céréale adaptée aux besoins de l'éleveur. Le grain et la paille sont utilisés essentiellement en autoconsommation. Le triticale est une culture facile à conduire en raison de sa rusticité, mais il faut tout de même prêter attention à certaines étapes pour le réussir : semis, lutte contre les maladies et la récolte.

Consultez nos derniers dossiers

Guide des Semences LG

Guide des Semences LG

Retrouvez les cotations officielles de toutes les variétés de céréales à paille et protéagineux du marché dans la dernière édition du Guide des Semences LG.
Né d'un hybride entre le blé et le seigle, le triticale combine les atouts de ces deux espèces pour apporter du rendement et de la rusticité. Ce qui lui permet ainsi d'être mis en culture dans les zones d'élevage ou dans des systèmes d'agriculture bas-intrants. Parmi les céréales à paille, le triticale est la troisième espèce la plus cultivée, derrière l'orge et devant l'avoine.

Pourquoi cultiver le triticale ?

Le débouché majoritaire du triticale est l'alimentation animale. Connu pour sa rusticité, cette céréale a un rendement proche du blé mais produit plus de paille avec une qualité supérieure : 50 % de plus par rapport au blé et une meilleure absorption. Sa qualité de paille provient du croisement initial avec le seigle.

Le plus souvent, la production est utilisée en autoconsommation pour les animaux. Le choix de variétés pour l'élevage repose sur la productivité en grain et en paille (combinaison entre la hauteur et le tallage), mais aussi sur la teneur en protéines.

Paille triticale

Le semis, première étape pour assurer un bon rendement

L'implantation du triticale se fait à l'automne dans une période similaire au blé tendre. L'espèce s'adaptera à davantage de types de sol et de climats notamment en zone de montagne ou en situation d'excès d'eau. La date de semis dépendant de la région et de la variété : une plante précoce à montaison sera semée en dernier pour éviter le gel d'épi en sortie d'hiver. La densité de semis prend en compte les données de sol et de climat, la date et les conditions d'implantation.

S'assurer d'un bon état des parcelles en sortie d'hiver

Comme sur les autres céréales, un jaunissement des feuilles peut arriver en sortie d'hiver. Il peut être corrigé s'il s'agit de carence en azote avec la fertilisation. En cas de dégâts sévères liés à des phytotoxicités, il peut arriver de devoir retourner la parcelle.

Un risque important en sortie d'hiver est le gel au stade épi 1 cm. Le choix d'une variété adaptée à la région est important : en zones froides, une plante tardive à montaison sera préférée.

Utiliser la résistance variétale pour lutter contre les maladies

Le triticale peut être touché par différentes maladies observées aussi sur le blé (rouilles jaune et brune, fusariose, oïdium, piétin-verse, septoriose) et par la rhynchosporiose. Les interventions phytosanitaires permettent de lutter contre les maladies au printemps mais il est possible d'agir en amont.

L'agronomie est un levier important pour diminuer la pression des maladies sur les cultures : date et densité de semis, rotation. En effet, pour limiter le risque fusarioses, le choix du précédent et du travail du sol sont essentiels. L'utilisation de variétés peu sensibles aux maladies est une solution pour être moins dépendant des interventions phytosanitaires.

Comment valoriser sa production ?

La moitié de la production française de triticale est autoconsommée, néanmoins, il est possible de la commercialiser. La qualité physique des grains entre en jeu dans les transactions via le poids spécifique (PS) et la teneur en protéines. Les mycotoxines sont aussi contrôlées mais il est très rare qu'un lot soit au-dessus des seuils de commercialisation.

La germination sur pied est fréquente en triticale. Pour l'éviter, il est possible de recourir à une variété peu sensible ou de récolter dans de bonnes conditions. Les récoltes humides favorisent la germination sur pied et altèrent le PS.

Découvrez nos semences de triticale

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes