Le Flash pour les agriculteurs Bio

Le Flash pour les agriculteurs Bio

Prochain numéro prévu en mars. Abonnez-vous pour le recevoir en avant-première !

Je m'abonne

Semences Blé Bio

Différents blés sont diponibles pour être cultivés en agriculture biologique. Ils correspondent aux attentes du marché et aux exigences de la conduite de culture.
Semences Blé Bio

LG ABSALON BIO

LG ABSALON BIO Visuel

LG ARMSTRONG BIO

LG ARMSTRONG BIO Visuel
Guide des Semences LG

Guide des Semences LG

Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvre

L'importance de la qualité des blés en bio

Les blés en agriculture biologique sont majoritairement valorisés en meunerie. Pour pouvoir faire de la farine et du pain, différents points sont observés. Tout d'abord, la qualité sanitaire des lots : les quantités de mycotoxines, grains cassés ou germés par exemple doivent être faibles. Puis, la qualité physique des grains comme le PS et le taux de protéines doivent atteindre un niveau suffisant. La teneur en protéines est cruciale pour les semis biologiques car il est parfois difficile d'en produire suffisamment. Enfin, au niveau technologique, les industriels testent les variétés biologiques pour observer leur comportement en meunerie.

Visuel Blé bio qualité farine
Visuel Blé bio semis

Les clés pour gérer les adventices en bio

La gestion des mauvaises herbes en conduites biologiques s'anticipe dans le choix variétal. Les blés n'ont pas la même capacité à couvrir le sol. Dès le tallage et au printemps, des différences s'observent entre les variétés, c'est pourquoi nous notons le pouvoir couvrant à plusieurs stades : épi 1 cm, 2 nœuds et épiaison. C'est un bon indicateur pour contrôler les adventices qui se combine à la reprise de végétation : une montaison hâtive en sortie d'hiver permet de couvrir plus rapidement le sol et évite la montée en graines des adventices. Autre point, la hauteur de la plante : plus le blé est haut, plus il fera compétition avec les mauvaises herbes.

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Type

Précocité

Débouché

Avantages

Top Vente