Blé

Tolérance à la verse

Tolérance à la verse

Les variétés "Tolérance à la verse" sont celles qui tolèrent le mieux la verse, quel que soit le contexte pédoclimatique.

Fusariose

Fusariose

La fusariose est une maladie qui touche l’épi de blé ayant un impact sur la commercialisation de la récolte.

Résistance cécidomyie orange

Résistance cécidomyie orange

Les variétés résistantes aux cécidomyies orange permettent de lutter contre les dégâts de l'insecte. Pour plus d'informations >

Résistance mosaïques

Résistance mosaïques

Une variété est considérée comme résistante si elle est résistante au complexe des deux virus VMB et VSFB (ex-VMJB). Pour plus d'informations >

Résistance PCH1

Résistance PCH1

Les variétés tolérantes au piétin-verse possèdent le gène de résistance et peuvent se passer de fongicide spécifique anti-piétin.

Poids spécifique

Poids spécifique

Le poids spécifique est une mesure de la densité ou de la compacité du grain. Il est souvent utilisé comme indicateur de la qualité du grain, notamment dans le domaine de la meunerie et de la transformation alimentaire. Un poids spécifique élevé est généralement associé à une meilleure qualité de grain.

Meunerie

Meunerie

Une variété de blé est destinée à la meunerie lorsqu'elle est particulièrement adaptée à la production de farine de qualité pour la fabrication de produits alimentaires comme le pain, les pâtes et les biscuits. Ces variétés sont sélectionnées pour leurs caractéristiques de rendement en farine, de qualité boulangère et de panification. Pour plus d'informations >>

Septoriose

Septoriose

La septoriose est une maladie du feuillage, causée par un champignon, dont les symptômes caractéristiques sont des taches marrons dans lesquelles on observe des points noirs, appelés pycnides. La septoriose impacte considérablement les rendements.

 

Rouille brune et naine

Rouille brune et naine

Maladie fongique qui se caractérise par l'apparition de tâches brunâtres sur les feuilles, ce qui peut réduire le rendement et la qualité des récoltes. Les variétés de blé dites tolérantes à la rouille brune sont celles qui présentent une capacité accrue à lutter contre cette maladie et à limiter ses dommages.

Rouille jaune

Rouille jaune

Maladie fongique qui se caractérise par des tâches jaunâtres sur les feuilles, qui peuvent éventuellement devenir orangées ou brunes. Les variétés de blé tolérantes à la rouille jaune sont celles qui présentent une capacité accrue à limiter l'infection par ce champignon pathogène.

Protéines

Protéines

Un taux de protéines élevé est souvent recherché par la filière meunerie et pour l’export. Sous un certain niveau de protéines, les variétés ne sont pas admises.

Guide des Semences LG

Guide des Semences LG

Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps. Je le découvre