Il est préférable d'implanter un blé après une tête d'assolement du type colza, tournesol, betteraves, etc. En blé sur blé, les ressources disponibles pour la plante sont réduites en raison de quantités d’azote plus faibles et d’un système racinaire moins performant (présence de maladies racinaires). Par conséquent, les pertes de pieds ou des régressions de talles sont plus fréquents. Les variétés à privilégier doivent être :

  • Précoces,
  • Peu sensibles aux maladies du pied,
  • Capables de taller ou d’avoir une bonne capacité de compensation.
Lire égalementComment interpréter les composantes de rendement des céréales ?

Aujourd’hui, les connaissances à propos de la résistance variétale aux maladies racinaires sont assez réduites. La sensibilité face au piétin-verse est connue : une cotation supérieure à 6 est conseillée. En blé sur blé, le piétin-échaudage est plus préjudiciable. Malheureusement, le classement variétal sur ce critère n’est pas encore établi, des études sont en cours par Arvalis.

Selon leurs zones d’adaptation respectives, il est possible de cultiver : LG AIKIDO,LG ARLETY,LG AUDACE,ADVISOR, LG ARMSTRONG, LG ABSALON et ALIXAN.

Découvrez nos semences de Blé

Et n'oubliez pas : une rotation longue et diversifiée permet de lutter contre les maladies, et ainsi, d'optimiser son potentiel de rendement. Pourquoi ne pas ajouter un tournesol, un maïs ou un colza dans l'assolement ?