Expérimentation semis de maïs 

Dans la vallée du Rhône à Chamagnieu (38), le maïs LG 31.211 RS (indice fourrage 220 - grain 240) a été semé le 20 juin 2015 après l'orge (récolté le 18 juin). Pour le second, à Ménéac (56), le maïs LG 30.179 (indice fourrage 180 - grain 190) a été semé le 3 juin 2016 après une récolte d'épinards (le 1er juin).

Visuel Maïs dérobé Fermes LG Progres Lire égalementPrésentation du réseau d'expertise France "LES FERMES LG PROGRÈS"

Quels résultats économiques ?

Visuel résultats rendement maïs dérobé

De manière générale, pour la culture du maïs en dérobé, le rendement est inférieur d'environ 30 % par rapport à une culture principale. Ici, les années 2015 et 2016 sont favorables au niveau climatique, ce qui permet de bons rendements avec les précocités attendues, mais également de bons résultats économiques. En effet, le rendement et le prix de vente sont deux leviers importants de la rentabilité.

Quelles sont les clés pour un semis réussi ?

Quelles sont les clés pour un semis réussi ?

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de maïs !

Comment optimiser son rendement en semis de maïs dérobé ?

  • Bien choisir sa parcelle

Dans les situations testées, les agriculteurs ont choisi les parcelles les plus productives et les mieux exposées pour faciliter la maturité de fin de cycle. Il faut savoir qu'en zone séchante, l'idéal est de privilégier les parcelles irrigables pour sécuriser la levée.

  • Adapter la précocité variétale

Avant de se lancer dans le semis tardif d'une variété de maïs, les agriculteurs de ces deux essais ont vérifié l'adaptation de la précocité variétale à leur parcelle.

Lire égalementIndice de précocité des variétés de maïs, comment le choisir ?
  • Mettre en place un ITK suffisant mais économe en intrant

Visuel Fermes LG progrès maïs derobé ITK

On peut voir ici que, selon les situations et choix des agriculteurs, les charges peuvent varier du simple au double. En effet, le niveau de charges opérationnelles est le premier levier de rentabilité. Au semis, la protection insecticide n'est pas nécessaire, sauf s'il existe un risque lié aux spécificités locales. De plus, l'idéal est de semer au plus vite après la récolte de la précédente culture, tout en adaptant la densité : - 10 à - 15 % pour le maïs grain et + 10 à + 15 % pour le fourrage.

Le désherbage doit se faire en un passage, afin de limiter les charges. En effet, du fait des températures saisonnières, la couverture de l'inter-rang du maïs est rapide. Pour la fertilisation, le sol étant réchauffé, la levée sera rapide. Il n'est donc pas indispensable d'utiliser un engrais starter. Des tours d'eau peuvent être envisagés, uniquement si nécessaire, pour sécuriser la levée et la période de sensibilité qu'est la floraison. En maïs grain, la protection Pyrale est à prévoir si besoin. Sachant que pour la culture du maïs en dérobé, le rendement est environ 30 % inférieur à une culture principale, afin de créer de la marge, il faut donc bien choisir sa parcelle, adapter la précocité variétale, limiter le nombre de passages, raisonner les intrants et construire des itinéraires culturaux intégrés.

Lire égalementRaisonner l'irrigation de son maïs