Le choix variétal est une étape cruciale dans la culture du tournesol puisqu'il conditionne en grande partie la réussite de la parcelle. Bien choisir sa variété, c’est assurer un bon rendement et une bonne teneur en huile.

Lors du choix variétal, pensez à tout le cycle du tournesol 

Pendant son cycle la plante de tournesol a des besoins différents selon son stade de développement et son environnement. Il est nécessaire de choisir une variété en incluant toutes les phases du cycle ; de la levée à la récolte du tournesol. 

Cycle de culture du tournesol



Pourquoi privilégier des variétés à forte vigueur de départ pour vos tournesols ?

  • Sécuriser le nombre de pieds récoltables
  • Diminuer la période d’exposition de la plante aux parasites et aux animaux
  • Assurer un développement homogène de la parcelle

>> Tout retard à la levée se rattrape difficilement et impacte le rendement final

Vigueur départ du tournesol



La précocité à la floraison sécurise la fécondation du tournesol

Pour anticiper les risques de stress thermique et hydrique, choisissez une variété plus précoce à la floraison pour assurer des capitules mieux fécondés. Une bonne fécondation, c’est du rendement en plus et une teneur en huile améliorée.

Floraison tournesol selon choix variétal



Comment choisir son indice foliaire pour maximiser son rendement ?

L’indice foliaire ne doit pas être trop important pour éviter les évaporations trop fortes, ni trop faible pour ne pas perdre de captation lumineuse. Si l’indice foliaire est trop faible (< 2,5) alors l’interception lumineuse est limitante et le rendement n’est pas maximum. Si l’indice foliaire est trop élevé (> 3), la transpiration augmente. Les ressources en eau et en éléments minéraux sont alors gaspillées et les risques de maladies, de verse et d’accélération de la sénescence foliaire sont augmentés.

Pour une utilisation maximale des ressources, choissisez un indice foliaire compris entre 2,5 et 3 car la transpiration est plus modérée et l’interception lumineuse non limitante.

>> Attention, trop peu de surface foliaire c’est moins de rendement


Structure du tournesol

Structure du tournesol

Lors du remplissage des graines commence la sénescence des premiers étages foliaires. L’indice foliaire restant est plus important pour une structure « équilibrée » que pour une structure « sapin».

>> Le saviez-vous ?
Les feuilles du tournesol influent aussi sur le rendement et la teneur en huile.

Plus la durée de vie des feuilles est grande, plus la teneur en huile est élevée. La surface foliaire a un rôle essentiel puisqu’elle capte l’énergie lumineuse. Plus les feuilles fonctionnent longtemps, plus les quintaux et l’huile s’accumulent.

LG vous conseille aussi