2022, des maïs peu chargés en amidon et avec des fibres digestibles, mais limités en énergie !
Bilan climatique France 2022 : printemps et été exceptionnellement chauds et secs
Pour le maïs fourrage, l’année 2022 a été globalement très chaude, marquée par des bilans hydriques limitants et une durée de végétation plus courte grâce à des chantiers de récolte précoces. Le stress thermique fut intense avec le plus chaud mois de mai du XXème siècle et le 2ème été le plus chaud après 2003.
Avec un déficit de précipitations de - 25 %, nous avons assisté à un assèchement record des sols de mi-juillet à fin août.
Les chantiers de récoltes ont été anticipés de 3 semaines en moyenne par rapport à l'année 2021.
Côté production, Agreste prévoit un rendement moyen de 11,3 tMS/ha, soit 20 % de moins qu'en 2021 et 10 % de moins que la moyenne de rendement quinquennale.

Source : Météo France
Maïs fourrage 2022 : 37,8 % de matière sèche à la récolte et 0,90 UFL2016
Pour les 2 308 échantillons reçus, la matière sèche plante entière (MS) moyenne est de 37,8 %, correspondant à un stade de récolte trop avancé pour une bonne conservation et une bonne valorisation par les animaux.
Seuls 30 % des échantillons se situent dans la fenêtre recommandée (30-35 % MS). Presque 2/3 des maïs des maïs ont été récoltés trop tardivement (au-delà de 36 % MS) entrainant des difficultés de tassement au silo, donc de conservation et pénalisant l’ingestion et la digestibilité du maïs, celle des fibres notamment.
La valeur énergétique moyenne des maïs 2022 se situe à 0,90 UFL2016/kg MS*, en retrait de 1 % par rapport à 2021, et montrent une forte hétérogénéité. C’est la plus faible teneur en énergie des 5 dernières années. Le taux d’amidon est bas (28,4 %) compensé par une bonne digestibilité des tiges et des feuilles (50,9 % de dNDF). En 2022, les cycles du maïs ont été plus courts avec des plantes plus jeunes à la récolte, permettant de conserver une bonne digestibilité des fibres.
Le taux de sucres est de 5 %, suffisant pour assurer une bonne acidification du silo, à condition que ce dernier reste fermé au moins 6 à 8 semaines.
La teneur en protéines brutes est intéressante (7 %) grâce à une bonne minéralisation au printemps et une moindre dilution par le rendement. La teneur en fibres totales est la plus élevée de ces 5 dernières années car le rapport épis/plante entière est faible.
*UFL : Unité Fourragère Lait
Valeurs alimentaires moyennes des maïs en vert - Récolte 2022
Pour les échantillons dont la Matière Sèche (MS) est comprise entre 28 et 38 %, soit 905 échantillons. Synthèse de résultats au 21/10/2022 :

Le maïs fourrage 2022 dans les rations
Moins acidogène qu’en 2021, le maïs 2022 devrait être bien valorisé par ses fibres digestibles, même si le niveau énergétique est limité. Attention à la matière sèche trop élevée pouvant pénaliser l’ingestion. L’ajout d’aliment liquide peut aider à stimuler l’ingestion.
Pour maintenir un niveau de production élevé, les maïs 2022 nécessiteront d’être complémentés avec des correcteurs énergétiques (céréales, maïs grain ou aliment). Enfin, la transition entre le maïs fourrage 2021 et celui de l’année devra être progressive.
Découvrir la rubrique Choix variétal Maïs ensilage
Maïs ensilage HDi® : plus digestibles et plus énergétiques
En 2022, toutes précocités confondues, les hybrides HDi® sont fidèles à leurs promesses :
- Plus de fibres digestibles : + 1 point de DINAG ou + 0,8 % de dNDF
- Plus d’énergie : + 0,02 UFL/kgMS
- Plus de MAT : + 0,1 %/kgMS

Quelles sont les meilleures variétés de maïs fourrage pour la ration de vos bovins ?
Découvrez un résumé des conditions climatiques de l'année en France, un bilan des valeurs alimentaires des maïs fourrage (MS, digestibilité, UF, protéines...), un bilan régionalisé ainsi que nos conseils pour constituer au mieux les rations de votre troupeau !
À raison de 15 kg de matière sèche ingérée, les variétés de maïs fourrage HDi® assurent un gain de production de + 0,7 litres de lait/vache/jour.
Plus de fibres digestibles assure une meilleure ingestion, une forte concentration énergétique et facilite la complémentation de la ration.
De grandes disparités entre régions
Valeurs nutritionnelles des maïs fourrage par régions, récolte 2022 (synthèse au 21/10/2022).


