Choix variétal

Comment choisir les variétés adaptées à mon exploitation ?

Comment choisir les variétés adaptées à mon exploitation ?
Le choix d’une variété doit se faire en fonction de ses objectifs, de son terroir et de ses contraintes agronomiques.

Choisir une variété en fonction de vos objectifs 

Si vous souhaitez un maïs à des fins de nutrition animale, il est important de choisir une variété spécifiquement créée pour le maïs fourrage. Les critères de sélection d’un maïs fourrage répondent aux besoins du troupeau en digestibilité des fibres, qui sont diamétralement opposés à ceux d’un maïs grain. 

Privilégier une bonne vigueur de départ

Choisir une variété avec une bonne vigueur de départ, c’est plus d’homogénéité et une densité sécurisée. Le nombre de plantes/ha est la première composante du rendement final. 
Lire égalementComment sécuriser l'implantation de son maïs ?

Choisir la variété à la précocité adaptée

Choisir sa précocité en fonction des conditions climatiques locales, de la date de semis ou de récolte. Le bon choix de la précocité va conditionner le rendement final, les conditions de récolte, la conservation, et surtout, la qualité de la ration ainsi que son coût économique. LG Vision Précocité vous accompagne dans votre choix variétal. 
Lire égalementChoisir sa variété grâce à LG Vision Précocité

La précocité, un atout environnemental

Au-delà de l’intérêt économique des récoltes au stade optimal, l’aspect environnemental peut également être pris en considération. Dans les zones où les couverts végétaux sont rendus obligatoires en période hivernale, il est intéressant de pouvoir semer une interculture productive, tel un ray-grass d’Italie semé à la mi-septembre, pâturé en automne et exploité avant un semis de printemps au stade épi à 10 cm. Le choix d’une variété plus précoce peut répondre à ce besoin.

Protéger ses semences des ravageurs

Maïs fourrage

Choisir un traitement de semences qui protège des ravageurs, pour sécuriser le rendement au moment où le maïs est sensible (germination au stade 4-6 feuilles). Soit sous forme de traitement de semences enrobées autour de la graine, soit en micro-granulés dans le rang de semis.

Découvrez nos semences

Conseils culture

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !