Le choix variétal du maïs ensilage

Fil Rouge

Fil Rouge

Toute l'actualité des systèmes fourragers, maïs fourrage et fourragères réunie dans l'édition nationale semestrielle de votre nouveau numéro Fil Rouge Élevage. Découvrez les interviews d’agriculteurs, professionnels indépendants et experts LG sur des sujets d'actualité pour vous apporter les informations dont vous avez besoin dans votre quotidien d'éleveur.

Variétés de maïs fourrage, comment être sûr de faire le bon choix ?

De nombreux critères doivent être considérés avant de choisir ses variétés de maïs (fourrage comme grain) car chaque variété se comportera différemment à chaque stade de développement de la plante, du semis jusqu'à la récolte.

Le choix se porte en premier lieu sur le groupe de précocité du maïs ensilage qui doit être adapté aux conditions climatiques de votre région, mais qui doit également répondre à la date de semis - ou la date de récolte - souhaitée. Retrouvez les semences de la gamme LG selon leur groupe de précocité (du groupe ultra-très précoce au groupe tardif).

Après le semis, l'atout d'une variété à très bonne vigueur de départ sera très nettement visible et vous semblera indispensable ! En effet, ces variétés vous assureront une grande homogénéité dès le départ du cycle, soit une densité sécurisée : le nombre de maïs/ha est la première composante du potentiel du rendement final.

Pour davantage de sécurité, veillez ensuite à porter votre choix variétal sur des semences de qualité dont la productivité, mais aussi la régularité de rendement de cette dernière, a été démontrée année après année. Pour vous aider, le réseau indépendant d'essais Arvalis - Institut du Végétal publie les résultats et performances obtenus par les hybrides commercialisés en France, en ensilage et en grain. Vous pouvez ainsi les comparer chaque année, cibler les écarts par rapport à la moyenne, et choisir de mettre en culture les variétés qui font preuve de régularité et qui offrent une bonne production.

Lire égalementRésultats d'essais maïs fourrage internes et indépendants en France

Et les critères énergétiques dans tout ça ?

Il ne faut évidemment pas oublier la destination de ce fourrage qui doit être d'une grande qualité énergétique pour votre troupeau qui va le consommer, pour ensuite le valoriser en produisant du lait ou de la viande (UFL/UFV).

Selon le type de ration distribuée à votre troupeau (à dominante maïs, à dominante fourragères ou mixtes), et selon votre objectif de production, vous pouvez sélectionner une variété : dite mixte, avec une teneur en amidon élevée ou avec une très haute digestibilité des fibres. À noter que les maïs à haute digestibilité des fibres s’adaptent parfaitement à ces 3 types de ration, contrairement à ceux qui sont très riches en amidon qui doivent impérativement être équilibré pour éviter tout risque d'acidose.

Enfin, ces critères énergétiques seront amenés à évoluer avec les différents stades de développement de la plante, il faut être particulièrement vigilent pour déterminer sa date optimale de récolte ! Le critère essentiel à examiner est la teneur en Matière Sèche (MS) plante entière de votre parcelle. Vous vous assurerez ainsi un haut niveau de rendement et une très bonne valeur alimentaire.

Découvrir nos Variétés Maïs Ensilage