Le choix variétal du maïs ensilage

Quelles sont les meilleures variétés de maïs fourrage pour vos bovins lait  ?

Quelles sont les meilleures variétés de maïs fourrage pour vos bovins lait ?

Découvrez un résumé des conditions climatiques de l'année en France, un bilan des valeurs alimentaires des maïs fourrage (MS, digestibilité, UF, protéines) ainsi qu'un bilan régionalisé !

Variétés de maïs fourrage, comment être sûr de faire le bon choix ?

De nombreux critères doivent être considérés avant de choisir son maïs (fourrage ou grain) car toutes les variétés pourront se comporter différemment à chaque stade de développement de la plante, de la mise en terre jusqu'à la récolte.

Le choix se porte en premier lieu sur le groupe de précocité du maïs qui doit être adapté aux conditions climatiques de votre région, mais qui doit également répondre à la date de semis - ou la date de récolte - souhaitée. Après le semis, l'atout d'une variété à très bonne vigueur de départ vous semblera indispensable ! En effet, ces variétés couvrent plus rapidement le sol et luttent ainsi plus facilement contre les ravageurs, les adventices et bactéries du sol. De plus, elles vous assureront une grande homogénéité, soit une densité sécurisée : le nombre de maïs/ha est la première composante du potentiel de rendement final !

Et les critères énergétiques dans tout ça ?

Il ne faut évidemment pas oublier la destination de ce fourrage qui doit être d'une grande qualité énergétique pour votre troupeau qui va le consommer ! Selon votre objectif de production, sélectionnez des maïs avec une teneur en amidon élevée ou avec une très haute digestibilité des fibres. Cela dépendra essentiellement du type de ration que vous allez distribuer à votre troupeau ! Enfin, ces critères énergétiques seront amenés à évoluer avec la croissance de la plante, il faut être particulièrement vigilent pour déterminer la date optimale de récolte ! Vous vous assurerez ainsi un haut niveau de rendement et une très bonne valeur alimentaire.

Pour vous aider, le réseau indépendant de tests Arvalis - Institut du Végétal publie les résultats et performances obtenus par les variétés commercialisées en France, en fourrage et en grain. Vous pouvez ainsi les comparer année après année, cibler les écarts par rapport à la moyenne, et choisir de mettre en culture les semences qui font preuve de régularité et qui offrent une bonne production.

Lire égalementRésultats d'essais maïs fourrage internes et indépendants en France