VAUCLIN

VAUCLIN
Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

L'excellence à tout point de vue !

VAUCLIN est un ray-grass anglais demi-tardif tétraploïde (4n), bénéficiant d’un rendement exceptionnel associé à tous les critères de qualité requis pour un RGA. Il est idéal en pâturage et fournira un fourrage de qualité sur les fauches précoces.

Ce RGA obtient un excellent rendement de printemps, d'été/automne et annuel. VAUCLIN est une des variétés les moins remontante de ce groupe de précocité ce qui préserve la qualité du fourrage. Il obtient aussi la meilleure souplesse d’exploitation de son créneau, a une tolérance aux rouilles exceptionnelle et il est très riche en sucres pour une meilleure appétence et une conservation facilitée en ensilage.

Points forts

Rendement exceptionnel

Souplesse d’exploitation record

Très faible remontaison

Très tolérant à la rouille

Forte teneur en sucres

Description

Pérennité : 4 à 5 ans

Date et pays d’inscription : 2017

Précocité : Demi-tardif

Ploïdie : Tétraploïde

Départ en végétation : 01 avril

Début épiaison/floraison : 24 mai

Dose de semis : 25 à 30 kg/ha (en pur)

Spécificités : Cotation CTPS : 126,3 % (témoins : Cantalou, Lactal, Barelan)

Nos

Nos conseils

Pour le semis, intervenez sur un sol réchauffé pour favoriser la germination. Pour limiter l’effet ligne et assurer une bonne couverture du sol, utilisez un semoir à céréales avec les éléments semeurs relevés en veillant à recouvrir légèrement les semences avec la herse de recouvrement. Semez le ray-grass anglais demi-tardif tétraploïde VAUCLIN à 1 cm de profondeur à la dose en pur de 25 à 30 kg/ha. En association, comptez 25 à 30 kg/ha de VAUCLIN + 2 à 3 kg de trèfle blanc ou 18 kg/ha de VAUCLIN + 12 kg/ha d'une variété de ray-grass anglais diploïde. Roulez impérativement derrière le semis pour favoriser un bon contact terre/semences. Surveillez la présence éventuelle de limaces à la levée et intervenez si nécessaire en respectant les précautions d’usage. Dès que la portance le permet, réalisez un déprimage par les animaux (pâturage précoce) en sortie d'hiver pour favoriser le tallage et offrir ensuite un fourrage de meilleure qualité et un rendement supérieur. Fauchez à une hauteur de 6 à 8 cm. Au pâturage, des cycles courts améliorent la qualité du fourrage. Exploitez la parcelle avant l’hiver pour faciliter le redémarrage en végétation au printemps.

Ces variétés peuvent également vous intéresser