Le tournesol, qu’il soit oléique ou linoléique, est une culture d’avenir sur un marché en progression à l’échelle européenne et en reprise de surfaces en France. Son huile, déjà reconnue par le plan nutrition et santé, et elle devient une véritable alternative à l’huile de palme.

L’huile de tournesol oléique, source de valeur ajoutée pour la filière

Tournesol oléique : richesse en huile et en acide gras mono-insaturés

Le tournesol oléique est d’une richesse en huile comparable au linoléique avec une teneur supérieure à 50 % en huile. Il est également riche en acides gras mono-insaturé avec un taux d’acide oléique de 80 %. 

Découvrez la composition en huile d'une graine de tournesol 

tableau_oleagineux



Des perspectives de transformation pour l’huile oléique

La demande d’huile oléique est de plus en plus forte sur de nombreux marchés :

  • Sur le marché alimentaire, l'huile oléique est utilisée comme huile de friture seule ou huiles composées, c’est une huile inodore et incolore. En plus d’être bonne en bouche, l’huile oléique est également excellente pour la santé puisque ses acides gras défavorisent le dépôt du cholestérol dans le sang et permettent de lutter contre l’hypertension. L’huile oléique est aussi riche en vitamine E, un antioxydant qui protège nos cellules.

  • Sur le marché industriel, l'huile oléique est une réponse à la chimie verte et peut être utilisée comme biolubrifiants, esters végétales et biocarburants grâce à sa biodégradabilité


Le tournesol linoléique évolue sur un marché stable

Les acides gras linoléique

Le tournesol linoléique représente 95 % des surfaces européennes de tournesol, il s’agit donc de la référence en tournesol. La principale différence entre oléique et linoléique se situe dans leur composition en acides gras. Effectivement, le taux d’acide linoléique de l’huile est proche de 67 %.  



Quels débouchés pour le tournesol linoléique ?

huile tournesol linoléique   L’acide linoléique est reconnu pour ses vertus de santé puisqu’il intervient dans de nombreuses fonctions biologiques telles que la formation de la barrière épidermique. C’est ainsi que le tournesol linoléique a été traditionnellement utilisé sur le marché de l’alimentation humaine, principalement pour les huiles de bouteilles. Sa très bonne teneur en oméga 6 en fait une valeur sûre du plan de prévention contre les maladies cardiovasculaires.

En complément, le tournesol linoléique présente également de grandes opportunités de développement pour la filière puisqu’il se tourne vers l'huile industrielle ou encore la chimie verte



>> Maintenant que vous connaissez les différences entre oléiques et linoléiques, découvrez comment bien choisir votre variété ? 

LG vous conseille aussi