Depuis 2014, le marché du trèfle violet connaît un véritable envol puisque les ventes nationales ont augmenté de 120 % en 4 ans pour atteindre 2300 tonnes de ventes sur la dernière campagne (source Gnis).

Légumineuse de fauche par excellence, le trèfle violet est naturellement utilisé de manière croissante dans les systèmes d’élevage en recherche d’amélioration de leur autonomie protéique. Facile à implanter et à conduire, c’est une espèce qui se prête particulièrement bien à l’objectif de fauche qualitative que les éleveurs recherchent.

Une espèce aux multiples vertus 

Principalement associé à des festulolium ou des ray-grass hybride, le trèfle violet se développe depuis quelques années car il répond à des besoins croissants de production de protéines à la ferme. Adaptable dans tous les systèmes et types de sols, le TV a pour vocation de produire tôt au printemps et également à l’automne. Contrairement à la luzerne, il entre en dormance pendant l’été mais ne craint pas les sols acides et humides. On peut donc potentiellement le produire sur l’ensemble du territoire national.

GANYMED : la variété la plus brillante de sa génération

LG Semences lance cette année une nouvelle variété très prometteuse : GANYMED. Inscrit sur le catalogue français en 2016, GANYMED affirme son potentiel avec des valeurs de rendement largement supérieures aux variétés témoins : 104 % au printemps et 106 % en été-automne. Mais là ou GANYMED fait réellement la différence c’est sur la vitesse de reprise en végétation après une exploitation et surtout sur sa pérennité (109 % des témoins et meilleure pérennité depuis les inscriptions 2005). Cette pérennité se traduit donc en troisième année par un rendement amélioré par rapport aux autres variétés (107 % des témoins). D’un point de vue sanitaire, GANYMED est exemplaire avec des performances incontestables : 111 % en oïdium, 123 % en rouille, 107 % en sclérotinia et 127 % en maladies diverses.

Opter pour GANYMED c’est l’assurance d’un rendement important, d’une production accrue de protéines et d’une qualité de fourrage exemplaire. 

GANYMED PACK : une véritable alternative à la luzerne

Dans certains types de sols, la culture de la luzerne n’est pas appropriée (sols acides, hydromorphes, peu profonds… Les éleveurs qui souhaitent améliorer leur autonomie protéique doivent donc s’orienter vers des compositions prairiales ou des associations (1 graminée + 1 légumineuse). Cela fonctionne très bien mais la légumineuse ne peut pas être utilisée en tant que concentré dans la ration puisque la graminée y est associée.

La solution est donc de cultiver le trèfle violet en pur pour une récolte en enrubannage. Il est alors impératif de récolter à un stade jeune pour préserver la qualité et d’être attentif aux étapes de fauche, de séchage et de réalisation de l’enrubannage. GANYMED PACK est certainement la meilleure solution technique pour cette utilisation. Une association de deux variétés diploïdes parfaitement complémentaires afin de tendre vers la variété parfaite. 

Image trèfle violet diploïde GANYMED

Points Forts :

  • Rendement annuel record
  • Repousse très dynamique après exploitation
  • 1ère variété en pérennité depuis les inscriptions 2005
  • Très productif en 3ème année
  • Profil sanitaire exceptionnel

LG vous conseille aussi