Quand récolter le maïs fourrage ?

  • À moins de 30 % de Matière sèche (MS), le taux de MS de la partie tige-feuille est trop faible, ce qui impliquera des pertes au silo sous forme de jus.

  • À plus de 35 % de MS, des problèmes de conservation sont à attendre avec notamment des échauffements du front d’attaque. À ce taux, le grain étant plus dur, il faudra veiller à bien l’éclater afin que l’amidon qu’il contient soit dégradé.

À 32 % de MS, le rapport plante-épi est équilibré, assurant le rendement optimal.

Visuel Récolte maïs fourrage

Comment évaluer le taux de matière sèche de son maïs fourrage ? 

L’aspect visuel de la plante entière n’est pas toujours suffisant pour évaluer le bon stade de récolte. L’observation attentive de l’évolution du grain permet de prédire l’évolution du taux de MS dans la plante entière et donc de prévoir la date de récolte.

Lire égalementSilo de maïs fourrage, comment le réussir ?
Visuel Récolte maïs fourrage taux matières sèches

Source : Arvalis - Institut du végétal

Pour un maïs fourrage, le taux de MS optimal se situe autour de 32 %. Ce taux assure une bonne conservation au silo ainsi qu’une bonne valorisation du maïs pour la production de lait.

Pour la production de viande, le taux de MS optimale se situe vers 35 %.

Testez notre outil de pilotage dédié à la Récolte maïs pour cibler votre date optimale

L'outil de pilotage LG, disponible gratuitement sur Mes services LGvous permettra de connaître la date de récolte optimale pour vos maïs. Cet outil prend en compte des paramètres locaux tels que la météo, la variété semée et la date de semis. Il est un parfait complément des observations réalisées au champ !

Lire égalementNos articles dédiés à la récolte du maïs