Quel rendement agronomique ?

Les maïs ont été récoltés dans de très bons états sanitaires avec des tiges puissantes, des feuillages encore verts et des épis globalement très bien fécondés.

La suppression de 35 cm de bas de tige entraîne systématiquement une réduction du tonnage récolté. L’effet potentiel de la parcelle se révèle être un facteur de variation de cette perte de récolte. Cette dernière avoisine 1,5 t MS/ha avec une augmentation de 1,5 % MS.

En résumé : 10 cm de tige laissés au sol = - 0.5 t MS/ha et + 0,5 % MS

Visuel Rendement matière sèche maïs fourrage coupe haute

En contrepartie de la perte de rendement, la concentration épi sur plante améliore les principaux indicateurs de la valeur alimentaire.

Lire égalementPrésentation du réseau d'expertise France "LES FERMES LG PROGRÈS"

Quelle valorisation alimentaire ? 

Sur les 8 expérimentations, nous observons : 

  • Un gain moyen en amidon de plus de 8 g/kg MS
  • Un bonus de 1.9 g/kg MS de MAT
  • Une évolution positive du Dinag (+ 1.04 %) et de la dMO (+ 0.79 %)

La ration de base maïs bénéficie d’un avantage en unité encombrement lait de 0.03 UEL et d’énergie à + 0.02 UFL. Dans le cadre d’une ration à base de 14 kg de matière sèche maïs, la production laitière supplémentaire est de 0.63 litre de lait/vache/jour.

Visuel MS maïs haute coupe

Faut-il adopter l'ensilage de maïs en coupe haute ?

L’inconvénient technique majeur réside dans l’enfouissement des bas de tiges qui, pour plus de facilité nécessitera un broyage, mais permettra la restitution de matière organique au sol. La réduction de production de fourrage est certes conséquente (non adaptée à un contexte difficile pour le stock fourrager), mais la concentration du produit de l‘ensilage améliore l’efficience de la ration de base et permet, soit une meilleure valorisation des fourragères produites sur l’exploitation, soit une réduction de concentré de production. Difficile donc de répondre à cette question tant les situations sont différentes. Selon les systèmes d’exploitation et les productions fourragères mises ou à mettre en place, chaque éleveur doit réfléchir à son système d’alimentation et à l’intérêt technique et/ou financier de cette pratique.

Découvrir nos semences de maïs ensilage