Livre blanc colza

Découvrez tous les leviers à actionner pour réussir votre semis de colza !

En savoir plus
Valorisation

Pourquoi cultiver du colza ?

Pourquoi cultiver du colza ?
Le colza est une culture exigeante mais d’intérêt certain dans un assolement en zones de grandes cultures, comme en zones intermédiaires, qui se situe souvent en tête des marges brutes des exploitations. Il doit pouvoir trouver une place pérenne en France quelle que soit sa zone pédoclimatique.

Pourquoi le colza est un atout dans la rotation ? 

Les maladies du pied sont la principale cause des baisses de rendement observées dans les monocultures céréalières. Le piétin verse, les fusarioses et surtout le piétin échaudage sont favorisés par les rotations céréalières courtes. Les effets bénéfiques du colza dans les rotations céréalières ne peuvent s’expliquer par le seul effet de « coupure ». La décomposition des résidus de culture de colza, riches en glucosinolates, entraîne la production de composés toxiques pour de nombreux pathogènes, dont des champignons conservés dans le sol. Le coût de la protection fongicide peut ainsi souvent être réduit. Le coût de désherbage d’un blé est plus faible après un colza. La gestion des graminées résistantes comme le ray-grass ou le vulpin, est facilité par le colza dans la rotation.
Lire égalementLe nouveau levier génétique qui optimise l’azote disponible

Le colza bénéficie d’efforts de créations variétales puissants

En 2021-2022, l’institut technique Terres Inovia teste 14 nouveautés variétales dans son principal réseau d’essais national VCE. Dans le réseau d’essais interne RDLG France, la moyenne des 3 meilleures variétés inscrites en 2020 dépasse de 4,9 q/ha la moyenne des 3 témoins inscrits (en moyenne) en 2016, soit un gain annuel, sur cet exemple de 1,2 q/ha/an dû aux efforts de recherche.
Lire égalementLes résultats d'essais internes et indépendants 2021

Le colza valorise les effluents d’élevage

Le colza permet aussi d’échelonner les chantiers de récolte ; commencer la moisson 4 heures plus tôt après une pluie, grâce à sa sole colza, est toujours très appréciable !

Les débouchés du colza : une constante ébullition en innovations

Le colza est une composante majeure du plan protéine français qui vise une diminution de la vulnérabilité française face à la montée des besoins mondiaux en protéines végétales et animales. Il a l’avantage de reposer sur une filière compétitivegarantie de qualité et de sécurité sanitaire. En carburants, en plus du traditionnel Diester dont la demande a tendance à stagner depuis 2017 en Europe, l’HVO (huile végétale hydrotraitée) se développe comme le B100 100 % colza sur les flottes de poids lourds captives ou même en test sur les trains.

Bas GES* et biodiversité

Au niveau environnemental, le colza grâce à l’humification de ses résidus est la meilleure grande culture française (parmi 12) en terme de séquestration de carbone au sol en kg de CO2 par ha (source : RTR Terres Inovia, 30 -11-2020). C’est aussi la première qui a bénéficié à grande échelle d’une prime bas GES* pour récompenser les bonnes pratiques des agriculteurs (par SAIPOL dès 2020). Avec le développement des cultures associées en majorité à base de légumineuses gélives (15 % de la sole colza 2020 selon le panel Kynetec), le colza amène de la diversité dans nos plaines. Enfin, le colza est une culture nectarifère et pollinifère d’intérêt, source de nourriture abondante pour les insectes. 9 % du miel national en 2019 est dit miel de colza.
Lire égalementSécuriser son implantation grâce au colza associé

Découvrez nos semences colza

Quels leviers actionner pour un semis réussi ?

Quels leviers actionner pour un semis réussi ?

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de colza !

Conseils culture

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !