La valorisation du Colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

Découvrez les Avantages colza permettant de répondre aux nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de votre culture de colza.

Le colza, une tête de rotation pleine d'atouts

Cultivé sur plus d’1 million d’hectares, soit 5 % de la surface agricole en France, le colza est souvent la deuxième grande culture française derrière le blé. Le colza est un allié majeur de la rotation qui permet à la fois d’absorber de l’azote à l’automne et de rompre le cycle des mauvaises herbes et des maladies pendant l’hiver. Il permet ainsi de limiter l’usage des engrais pour les cultures suivantes. Il améliore également l’état organique des sols, et est une culture mellifère attractive pour les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Une filière colza dynamique

Le colza représente, régulièrement, une des meilleures marges brutes de l'exploitation. Et une fois les graines oléagineuses récoltées, le colza peut être utilisé pour la production d'huile destinée à l’alimentation humaine, pour la production de tourteaux destinée à l’alimentation animale, mais également pour la production de biocarburant. Cette culture majeure contribue donc à la fois à l'autonomie protéique de notre pays et à l'avancée sur la décarbonation de nos carburants, exigence environnementale signée lors des accords de Paris de la COP21.