Semences Blé

Retrouvez un large choix de semences de blé adapté à votre région, vos sols, vos débouchés et vos besoins à travers des caractéristiques agronomiques et qualitatives diversifiées.
Semences Blé
Aucune semences de disponible
Guide des Semences LG

Guide des Semences LG

Retrouvez les informations techniques sur les céréales à paille et les protéagineux : précocité épiaison, alternativité, résistance maladies, composantes de rendement, listes recommandées... pour les semences de blé, orge, triticale, seigle, avoine, pois, féverole en hiver et en printemps.

Le rendement du blé se définit dès le semis

Le blé tendre, ou triticum aestivum, est la principale production de céréales à paille en France. La céréale d'hiver est beaucoup plus répandue que le blé de printemps. Cette plante s'adapte à une grande diversité de types de sols et de régions. 

Tant en bio qu'en conventionnel, le semis est la première étape de la culture du blé. Il englobe la date d'implantation qui dépend de la région et de la précocité de la variété, puis la densité de semis relative à la date, au type de sol et aux conditions de semis. Pour des semis tardifs, l'alternativité sera prise en compte : le type hiver sera à exclure. Avant tout, il s'agit de choisir ses semences : pour le bio, découvrez nos semences de Blé ! Ensuite, il faut estimer la quantité de grains nécessaire : calculer vos besoins de semences ici !

La réussite de la culture se situe aussi à la sortie d'hiver, à l'épiaison avec une bonne résistance maladies et au remplissage des grains.

La qualité des récoltes de blé, un enjeu pour la commercialisation

Alimentation animale ou humaine, usages industriels, les débouchés des blés sont nombreux mais celui de la meunerie est le plus exigeant. La récolte doit répondre à des cahiers des charges sanitaire et technologique précis au niveau du grain et de la farine pour les productions bio ou conventionnelles. En plus de la classe qualité définie à l'inscription (BPS par exemple pour Blé Panifiable Supérieur), les industriels définissent une liste recommandée de variétés.

Les récoltes peuvent aussi être valorisées à l'export, notamment après un stockage en ferme pour bénéficier du meilleur prix. Dans ce cas, la grille de classement des blés français définit les exigences des grains.

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Une question ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes

Type

Précocité

Débouché

Avantages