Je dois ressemer du blé au 4 mars, j’ai de l’Armada : est-ce encore possible ?

Il n'est plus possible de semer de l'ARMADA, ou tout autre variété de céréale de type hiver, à cette date. Même si certaines variétés typées hiver sont assez souples en date de semis, il sera éventuellement possible de les semer jusqu'à fin janvier en bordure maritime Nord. Vous ne pouvez pas prendre ce risque ; un blé d'hiver a des besoins en froid pour monter en épis. A la mi-mars, privilégiez des blés alternatifs (note d’alternativité ≥ 7) comme ALTAMIRA.

Voici les éléments que l'on prend en compte :

  1. On ne connaît évidemment pas la durée de levée (froid, sec, battance, tout peut arriver), et tant qu'il n'est pas au stade une feuille, un blé ne vernalise pas.

  2. On ne sait pas s'il va faire suffisamment froid pendant les prochaines semaines (une période de douceur en mars-avril n'est jamais à exclure). Il faut des températures journalières moyennes entre 3 et 10°C pour vernaliser. Une variété type demi-hiver nécessite au moins 5 semaines de vernalisation. Tant que la vernalisation n'est pas complète, la montée à épis ne se fait pas. On a déjà vu des blés de type hiver semés trop tard, être encore en herbe au mois de juillet.
Correspondance alternativité – vernalisation
Tableau de correspondance alternativité – vernalisation

Températures vernalisantes

A noter : L’alternativité est à prendre en compte également pour les semis tardifs de variétés d’orge d’hiver, de triticale ou d’avoine.

Par contre, toutes les variétés de blé dur cultivées actuellement en France sont de type alternatif à printemps. Il n’y a donc aucune restriction à les semer en mars.

Pour en savoir plus, consultez également nos conseils sur :

Retrouvez toutes les informations sur les variétés du marché dans notre Guide des Semences.

LG vous conseille aussi